Vendredi 20 mars

Débats sur les retraites complémentaires: reprise ! Les partenaires sociaux entament le second round des négociations ce vendredi pour tenter de sauver de la faillite les régimes Agirc et Arrco. Le régime de retraite complémentaire des cadres, l'Agirc, en possible cessation de paiement d'ici fin 2017, c'est-à-dire demain. Celui des non-cadres, l'Arcco, lui aussi menacé à brève échéance.

Les caisses complémentaires seront bientôt à sec

Après dix années de bons et loyaux services, les deux régimes de retraites complémentaires croulent sous les déficits depuis 2009. Le trou a atteint 4,4 milliards d'euros en 2013 et devrait avoisiner les 5,3 milliards d'euros en 2014. Et pour les années à venir, la Cour prévoit un manque à gagner de 15 milliards d’euros en 2030, portant le déficit cumulé durant toutes ces années à 100 milliards et à 390 milliards à l’horizon 2040 en raison l'arrivée à la retraite des générations du baby-boom d'ici 2034 et de l'allongement de l'espérance de vie.

Allongement de l’âge de la retraite et décote dans la balance

Des négociations ont récemment débuté pour sauver ces deux régimes de retraites complémentaires qui croulent sous les déficits depuis 2009. Parmi les pistes évoquées figurent un allongement de l'âge de départ à la retraite, une diminution du montant des pensions ou une hausse du niveau des cotisations.

Le patronat entend en effet mettre davantage les retraités à contribution pour sauver les deux régimes de retraites complémentaires Agirc-Arrco de la faillite. Le Medef propose ainsi d’abaisser le montant des pensions de réversion ou de reporter l'âge auquel le salarié peut toucher sa retraite complémentaire. Pour les 18 millions de salariés concernés (Arcco) et, surtout, 4 millions de cadres, la pilule serait d’autant plus amère que la part complémentaire avoisine souvent 30 %, 50 %, voire davantage du montant de la retraite globale... Les solutions précitées sont rejetées en bloc par les syndicats. Ces derniers plaident plutôt pour une hausse des cotisations, une piste qui elle, n’est pas dans les plans du Medef.

Et quid des pensions ? Un accord du 13 mars 2013 a en effet prévu que sur les exercices 2014 et 2015, les retraites complémentaires allaient être revalorisées en fonction de l’évolution moyenne des prix hors tabac, moins 1 point. Or, l'inflation prévue dans le budget de la Sécurité sociale pour 2015 est de 0,9%. Et pour cette année, pas un euro de plus n’ira dans la poche des retraités.

En attendant juin...

Les négociations vont être difficiles et il est certain qu’elles ne déboucheront pas sur un accord dès aujourd’hui. Les partenaires sociaux auront jusqu’au mois de juin pour sauver l'Agirc-Arrco de la faillite. Mais selon ‘le Figaro’, les discussions pourraient bien créer une inégalité de plus entre public et privé, en termes de conditions de départ à la retraite. Pour la décote entre 62 et 67 ans proposée par le Medef, « les fonctionnaires, qui ne sont affiliés ni à l'Agirc ni à l'Arrco, ne seraient pas concernés et pourraient donc continuer à partir à la retraite sans décote à 62 ans », peut-on lire dans le quotidien.

Le temps presse et les débats promettent d’être encore bien sportifs… Surtout que le gouvernement a promis à Bruxelles de dégager 2 milliards d’économies dans le cadre du plan de rigueur.

Avec MonFinancier Retraite Vie , profitez de l'assurance-vie plus simple et moins chère pour préparer votre retraite. Faites-vous rappeler par l’un de nos conseillers pour en savoir plus sur nos solutions retraite.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Quelle performance sur la gestion pilotée de Marc Fiorentino depuis 1 an ?
    26/04/2024
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    25/04/2024
  • visuel-morning
    La fiscalité de l’assurance-vie, vraiment si avantageuse ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Dans quelles villes obtient-on le meilleur rendement immobilier en 2024 ?
    01/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt