Jeudi 05 mars

Comment sauver les deux régimes de retraites complémentaires Agirc-Arrco de la faillite ? A cette question à des dizaines de milliards d’euros, le Medef apporte deux solutions qui selon lui, seront à même de maintenir ce système à bout de souffle. Le patronat propose ainsi d’abaisser le montant des pensions de réversion ou reporter l'âge auquel le salarié peut toucher sa retraite complémentaire.

Plus de pension à taux plein avant 67 ans

Alors pour éviter que ce gros paquebot chavire, le Medef veut dissuader les assurés de partir à la retraite avant l’âge légal, aujourd’hui de 62 ans. Pour ce faire, une décote serait appliquée aux pensions complémentaires. Concrètement, celle-ci serait amputée de 20 à 40% la première année, puis un peu moins chaque année jusqu’aux 67 ans du retraité. Au-delà, il toucherait enfin l’intégralité de sa complémentaire.

Une baisse du montant des pensions de réversion

Autre solution pour renflouer les caisses : une diminution du montant des pensions de réversion. A ce jour, le conjoint survivant touche 60% de la pension complémentaire du défunt. Le Medef souhaite changer les règles du jeu.

Concrètement, le défunt ou la défunte doit accepter, au moment de son départ à la retraite, de ne percevoir de son vivant qu'une retraite minorée de 2% à 5,5%, pour que le conjoint survivant puisse bénéficier du taux actuel de réversion. Dans le cas contraire, le conjoint survivant n’aura plus que le droit à une pension comprise entre 33% à 50%.

Les solutions précitées sont rejetées en bloc par les syndicats. Ces derniers plaident plutôt pour une hausse des cotisations, une piste qui elle, n’est pas dans les plans du Medef.

Avec MonFinancier Retraite Vie, profitez de l'assurance-vie plus simple et moins chère pour préparer votre retraite. Faites-vous rappeler par l’un de nos conseillers pour en savoir plus sur nos solutions retraite.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Découvrez le rapport mensuel des gestions pilotées de Meilleurtaux Placement
    09/05/2024
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate
    14/05/2024
  • visuel-morning
    Comment déclarer vos investissements défiscalisants, et obtenir une réduction de 30% ?
    26/04/2024
  • visuel-morning
    Dans quelles villes obtient-on le meilleur rendement immobilier en 2024 ?
    01/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt