Lundi 15 décembre

La Cour des comptes tire la sonnette d’alarme. Les caisses de retraite complémentaire des cadres et employés seraient au bord de la faillite, selon un rapport alarmiste dévoilé lundi 15 décembre par ‘Le Parisien/Aujourd’hui en France.’

Il aurait dû être gardé secret jusqu’à jeudi... Mais ‘Le Parisien/Aujourd’hui en France’ a éventé dans son édition du jour un rapport de la Cour des comptes faisant état d’une nette dégradation de la situation financière des caisses de l’Agirc et l’Arrco, les caisses complémentaires des cadres et des non-cadres. « Le régime de retraite complémentaire des cadres, l'Agirc, en possible cessation de paiement d'ici fin 2017, c'est-à-dire demain. Celui des non-cadres, l'Arcco, lui aussi menacé à brève échéance... » révèle en substance le rapport intitulé « Garantir l'avenir des retraites complémentaires des salariés ».

Après dix années de bons et loyaux services, les deux régimes de retraites complémentaires croulent sous les déficits depuis 2009. Le trou a atteint 4,4 milliards d'euros en 2013 et devrait avoisiner les 5,3 milliards d'euros en 2014. Et pour les années à venir, la Cour prévoit un manque à gagner de 15 milliards d’euros en 2030, portant le déficit cumulé durant toutes ces années à 100 milliards et à 390 milliards à l’horizon 2040 en raison l'arrivée à la retraite des générations du baby-boom d'ici 2034 et de l'allongement de l'espérance de vie.

Pour les 18 millions de salariés concernés (Arcco) et, surtout, 4 millions de cadres, cette prédiction est d'autant plus inquiétante que la part complémentaire de leur pension avoisine souvent 30 %, 50 %, voire davantage de leur retraite globale...

Alors pour éviter que ce gros paquebot chavire, la Cour des comptes propose plusieurs pistes pour remédier à la situation telles qu’une diminution du montant des pensions, une hausse du niveau des cotisations. Elle préconise également un recul de deux ans de l'âge de départ à la retraite obtenu « par un recul d'autant des âges légaux de départ. Les magistrats de la rue Cambon avance que les salariés devront travailler jusqu'à 64 ans pour pouvoir déclencher leur retraite complémentaire. « Un recul moyen de deux ans progressivement sur 4 générations à partir de celle née en 1956 dégagerait une marge de financement cumulée » d’entre 59 et 97 milliards d’euros, explique « Le Parisien », citant le rapport.

Avec MonFinancier Retraite Vie, profitez l'assurance-vie plus simple et moins chère pour préparer votre retraite.

Faites-vous rappeler par l’un de nos conseillers pour en savoir plus sur nos solutions retraite.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Découvrez notre nouvelle opportunité d’investissement : M Ambition 5
    02/05/2024
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate
    30/04/2024
  • visuel-morning
    La fiscalité de l’assurance-vie, vraiment si avantageuse ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Dans quelles villes obtient-on le meilleur rendement immobilier en 2024 ?
    01/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt