Mercredi 27 mai

Je vous présente aujourd’hui le produit structuré sans commission de souscription Vallourec Conviction, éligible à notre contrat d’assurance vie sans frais d’entrée Frontière Efficiente.

A condition de bien évaluer le risque supérieur d'un sous-jacent constitué d'une seule action et non plus d'un indice, j'apprécie particulièrement ce produit structuré proposant un objectif de gain très élevé (9 % * par année écoulée) si l'action Vallourec SA n'a pas perdu plus de 40% de sa valeur à l'échéance.

En retenant une hypothèse de valorisation du titre Vallourec à 22.25 euros lors de la date de constatation initiale du 30/06/2015 (22.25 euros étant le cours de clôture au 26/05/2015), le cours plancher permettant à l'échéance la protection du capital et le gain de 9 % * par année écoulée serait de 13.35 euros. Pour information, le plus bas niveau atteint en clôture par le titre Vallourec au cours des 10 dernières années est de 16.30 euros (atteint le 29/04/2005).

Comme souvent, j'apprécie la possibilité d'un dénouement automatique anticipé si à l’une des dates de constatation annuelle, l’action Vallourec SA clôture à son niveau d’origine ou au-dessus. Auquel cas, le produit prend automatiquement fin par anticipation et l’investisseur perçoit à la date de remboursement anticipé son capital initial majoré d'un gain de 9 % * par année écoulée.

Compte tenu de ces éléments, le support constitue selon moi un moteur de diversification et de performance très pertinent au sein du contrat Frontière Efficiente, associé à une bonne maitrise du risque sur le capital engagé. La barrière de - 40 % à l'échéance me paraissant en effet très confortable au regard de l'historique de cours Vallourec sur les 10 dernières années.

Bien entendu, au préalable de toute décision, il conviendra de valider la pertinence de cette solution au regard de vos objectifs et de votre sensibilité au risque auprès d'un Conseiller MonFinancier.

Très cordialement.

Bruno Peyraverney

Directeur de l’Epargne

* Hors prélèvements fiscaux et sociaux et frais de gestion applicables au contrat d'assurance vie MonFinancier Frontière Efficiente (0,75 % par an), hors faillite ou défaut de paiement de l'émetteur et de son garant, pour un investissement pendant la période de commercialisation. Une sortie anticipée du support (par suite de rachat, d'arbitrage ou de décès prématuré de l'assuré) se fera à un cours dépendant de l'évolution des paramètres de marché au moment de la sortie (niveau de l'action Vallourec, des taux d'intérêt, de la volatilité, des primes de risque de crédit) et pourra donc entrainer un risque sur le capital, non mesurable à priori.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Nouvelle offre : un taux boosté frôlant les 5% sans risque
    19/04/2024
  • visuel-morning
    Le secteur en baisse : Consommation discrétionnaire
    19/04/2024
  • visuel-morning
    Vers la fin de l’avantage fiscal des donations démembrées ?
    26/01/2024
  • visuel-morning
    SCPI : après les baisses de 2023, qu’attendre de 2024 ?
    22/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt