Jeudi 30 avril

L'euro était en chute libre. Et la "parité" contre le dollar était à portée de mains et ne faisait d'ailleurs aucun doute dans l'esprit des traders et des investisseurs. Mais il vient d'enchaîner six séances de hausse et s'est même payé le luxe hier de passer au-dessus des 1.11. Avec des chiffres de croissance américains décevants, les marchés traversent une zone de doute et de turbulence.

LE COMEBACK DE L'EURO

Forte remontée de l’euro: Qui l'eût cru ? L’euro était destiné à aller vers la parité. 1 dollar pour un euro dans un mouvement généralisé de hausse du dollar et depuis quelques jours la tendance s’est retournée. Au moins momentanément et le consensus sur son évolution est moins catégorique. Ce mouvement a pris les principaux traders et investisseurs totalement à contre-pied. Tout cela malgré une incertitude toujours aussi forte sur le dénouement de la n-ième crise grecque.

LE DOLLAR FLANCHE

Est-ce plus une baisse du dollar qu’une hausse de l’euro? Un peu des deux en fait.Le dollar a connu hier son sixième jour de baisse, on n’avait pas vu ça depuis août 2013. Il faut dire que même si la banque centrale américaine s’est montrée rassurante en disant que c’était transitoire, le ralentissement de l’économie américaine surprend. Et l’explication la plus souvent avancée tant pour le ralentissement que pour certains résultats décevants d’entreprises américaines, c’est justement la force du dollar. Le gouvernement américain commence à trouver que la plaisanterie a assez duré et les États-Unis n’ont pas l’habitude de sacrifier une partie de leur propre croissance pour relancer celle des autres zones économiques.

UN CONSENSUS MOINS CONSENSUEL

Il y a une semaine, on avait un consensus parfait sur le marché : le dollar devait monter, l’euro baisser jusqu’à la parité, et les indices boursiers devaient eux aussi continuer leur progression. Depuis quelques jours, nous avons des marchés de change, de taux et d’actions qui sont devenus plus volatils, moins tendanciels et plus incertains. Normal de marquer une pause et une fois de plus, il est trop tôt pour parler de renversement de tendance. Mais une chose est sûre, les États-Unis ne verront pas le retour de la hausse du dollar d'un bon œil

LA VRAIE QUESTION DU JOUR

Elle est en une du Parisien: "AVONS NOUS TROP DE JOURS FÉRIÉS?" Il faut dire que cette semaine, on avait l'impression d'être en plein mois d'Août et ça va durer jusqu'à la fin du mois de Mai et reprendre au 14 Juillet... Ce qui est étonnant c'est que l'impact de ces jours fériés, ponts et viaducs n'est pas clair. Le MEDEF affirme que la suppression de deux jours fériés permettrait la création de 100,000 emplois mais ce n'est pas très convaincant. Ce qui est certain c'est que la répétition de ces jours fériés qui vient s'ajouter à l'adoption par tous des vacances scolaires démotive les salariés et les équipes et creuse le fossé avec l'énergie que l'on peut trouver chez nos voisins anglais ou allemands.

LA MORT D'UN CAPITAINE D'INDUSTRIE

François Michelin. 88 ans. 47 ans à la tête de son entreprise.

RÉVOLUTION DE PALAIS EN ARABIE SAOUDITE

Le nouveau roi d'Arabie Saoudite écarte son demi-frère de la succession et promeut un enfant, son neveu, 55 ans, et saute, enfin, une génération. Le neveu en question a été formé aux États-Unis et s'est fait une spécialité de la lutte contre Al Qaida...qui a tenté de l'assassiner.

MILLIARDAIRE

Fast and Furious 7 entre dans le club des 5 films qui ont rapporté plus d'un milliard de dollars: Avatar, Titanic, Avengers et Harry Potter 2.

LE MATCH DU SIÈCLE

À 12 ans, le philippin Manny Pacquiao gagnait 3.5 dollars quand il remportait un match de boxe dans la rue. Samedi, il gagnera 100 millions de dollars pour combattre contre Floyd Mayweather Jr (150 millions de dollars, jamais battu en 18 ans) à Las Vegas. Son histoire dans le WSJ. Une belle histoire de gosse de la rue.

LE MATCH DU JOUR

Entre Macron et Ghosn aujourd'hui sur les droits de vote doubles à l'AG de Renault! Qui ira au tapis?

UN DES MAUX FRANÇAIS

Les syndicats. Certains se croient encore au début du 20ème siècle et sont les derniers vestiges de la lutte des classes. La sanction est lourde: 7 Français sur 10 ne se sentent pas représentés par eux, à la veille des défilés du 1er mai. Ils sont de moins en moins représentatifs mais peuvent encore bloquer le pays ou faire tomber des entreprises.

CE WEEK END

Si vous êtes à Paris, la super équipe de nos amis du Balzac vous conseille d'aller voir "Le Labyrinthe du silence", ou de la difficulté à enquêter sur les crimes des nazis... Pensez à vous inscrire à la lettre du Balzac pour connaître tous leurs films à l'affiche, les horaires et les prochaines sorties.

C'EST VOTRE ARGENT EXCEPTIONNEL

Demain sur BFM Business à 19h15 et 23h, Samedi à 10h et dimanche à 7h. On rejoue la semaine et vous conseille avec le king Emmanuel Lechypre, la queen Laure Closier, Marc Girault d'HMG et Antoine Valdes d'Alto Invest. Le patron de la semaine c'est Nicolas Moreau le boss d'Axa France. Le thème de la semaine: la révolution de la gestion par les fintechs avec les patrons de TheFundShop, d'Advize et de Marie Quantier. Une émission à ne pas manquer!!!!

COUVERTURE

Bravo à tous ceux qui nous ont suivi, le 22 avril, lorsqu'on vous a conseillé dans cette newsletter de couvrir votre portefeuille contre une consolidation du CAC avec le warrant put CAC . Une semaine plus tard, le CAC a perdu 3 % et le warrant a gagné 30 %. On a conseillé hier de prendre la moitié des profits sur la position. Abonnez vous à MF privé pour profiter de nos conseils boursiers et sur produits dérivés : Testez nous gratuitement pendant 1 mois

LE TTSO DE LA SEMAINE
"Depuis l'assassinat de Robert F. Kennedy en 1968, les armes à feu ont fait plus de 1.380.000 victimes aux US. C'est plus que l'ensemble des guerres menées par le pays depuis 1775 (1.171.200 morts)"
Effrayant... N'oubliez pas de vous abonner (tout de suite !) à l'excellente newsletter de l'excellente équipe de TTSO. Cliquez ici

VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

A découvrir également

  • visuel-morning
    Nouvelle offre : un boosté de 1,80% sur un fonds euros ayant offert plus de 3% en 2023
    19/04/2024
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    25/04/2024
  • visuel-morning
    Vers la fin de l’avantage fiscal des donations démembrées ?
    26/01/2024
  • visuel-morning
    Dans quelles villes obtient-on le meilleur rendement immobilier en 2024 ?
    01/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt