Vendredi 12 février

Après une chute vertigineuse de 5% sur la semaine, le dollar se renforce (enfin) face au yen pour se négocier à 112,84 yens et reprend aussi un peu de hauteur face à la devise européenne. Aujourd’hui, l’heure est au rachat à bons comptes. Les valeurs massacrées reprennent de la hauteur, et l’aversion au risque descend d’un cran. Le yen souffle un peu mais c'est surtout l'euro qui se déprécie le plus, notamment face au dollar, pour s’échanger à 1,1224$.

Depuis quelques semaines, l’aversion au risque a fait flamber le yen contre toutes les devises, et notamment contre le dollar. Résultat, de 120 yens fin janvier , la devise japonaise s’est envolée, ce qui a ramené le dollar au contact des 111 yens. Une chute aussi vertigineuse qu’exceptionnelle pour la paire USD/JPY.

Or la BOJ, la banque centrale du japon est particulièrement vigilante sur l’évolution de sa devise, car une surévaluation du yen pourrait fortement impacter la croissance économique de l’archipel. Pour contrer l’envolée de sa devise, la BOJ a donc fait passer ses taux directeurs en territoire négatif afin de décourager les acheteurs de sa devise. Mais cela n’a pas suffi tant la nervosité des marchés est grande. Il reste donc une arme à dégainer pour la banque centrale. L’intervention sur le marché des changes. Une arme redoutablement efficace, qui consiste à vendre du yen pour acheter massivement du dollar. Non seulement la BOJ en a les moyens, mais surtout le gouvernement lui met la pression pour qu’elle intervienne en faisant baisser sa monnaie. Une intervention anticipée par le marché, mais qui pour l’instant ne se traduit pas dans les cours.

Nous avons fait un conseil de trading sur le dollar yen cliquez ici pour le retrouver

Aujourd’hui, l’heure est au rachat à bons comptes. Les valeurs massacrées reprennent de la hauteur, et l’aversion au risqué descend d’un cran. Le yen souffle un peu, sauf contre l’euro qui perd 0,4%, à 126,77 yens. De fait, c'est surtout l’euro qui se déprécie le plus ,notamment face au dollar, pour s’échanger à 1,1224$.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Faut-il privilégier un placement sans risque ou un placement défensif qui rapporte ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    17/04/2024
  • visuel-morning
    Dates, barème, réduction… ce qui change pour la déclaration de revenus 2024
    22/03/2024
  • visuel-morning
    SCPI : après les baisses de 2023, qu’attendre de 2024 ?
    22/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt