Lundi 09 mai

La devise japonaise s’effondre face aux autres devises, plombée par le regain d’appétit pour le risque. Après avoir consolidé la semaine dernière face aux incertitudes entourant l’économie mondiale, les marchés s’offrent un rebond technique, aidés notamment par les avancées sur le dossier grec. Les investisseurs retrouvent un peu d’optimisme et rachètent à bons compte.Le CAC grimpe de 0,5%, à 4322 points.

RACCORDEMENT

Total lance une OPA sur le fabricant de batteries Saft afin de se développer dans le stockage d'électricité. Total propose ainsi de racheter l'ensemble des actions Saft au prix de 36,50 euros par action, soit une prime de 38,3% , ce qui valorise la société 950 millions d'euros. Une bonne nouvelle pour Saft qui a accusé en 2015 une chute de 72% de son résultat net , plombé par des dépréciations d'actifs dans la technologie lithium-ion.

GRECE : VERS UNE HAPPY END ?

A l’issue de deux jours de débats le Parlement grec a adopté à une courte majorité la réforme des retraites réclamée par les principaux créanciers du pays. Le texte reste très contesté auprès de l’opinion publique avec de nombreuses manifestations qui ont eu lieu dans le pays.

SOUTIEN INATTENDU

Sigmar Gabriel, qui n’est autre que le vice-chancelier allemand, a demandé que le poids de la dette de la Grèce soit réduit. "Un pas doit être enfin fait pour que la Grèce ne doive pas chaque année quémander, pour recevoir de nouveaux prêts. (...) Quelque chose doit être fait, pour réduire le poids de la dette" a-t-il déclaré. De quoi faire avaler à Angela Merkel son chapeau.

L’UNIVERS DES TAUX NEGATIFS

Les marchés continuent de payer pour prêter à la France! Que ce soit à 3, 6 mois ou même à un an, les taux consentis par les investisseurs sont négatifs ! Le trésor français a ainsi emprunté 1,2 milliard d’euros à un taux moyen de -0,485% sur un an. Une situation ubuesque, qui n’étonne plus personne.

PAS RASSURANT DU TOUT

La Corée du Nord va poursuivre le développement de son arsenal nucléaire. Charmant. Pour mémoire, Pyongyang a procédé en début d’année à son quatrième essai nucléaire ainsi qu’au lancement d'un missile de longue portée.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Faut-il privilégier un placement sans risque ou un placement défensif qui rapporte ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    17/04/2024
  • visuel-morning
    Vers la fin de l’avantage fiscal des donations démembrées ?
    26/01/2024
  • visuel-morning
    Dans quelles villes obtient-on le meilleur rendement immobilier en 2024 ?
    01/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt