Lundi 09 mai

La devise japonaise s’effondre face aux autres devises, plombée par un regain d’appétit pour le risque. Après avoir consolidé la semaine dernière face aux incertitudes entourant l’économie mondiale, les marchés s’offrent un rebond technique, aidés notamment par les avancées sur le dossier grec. Les investisseurs retrouvent un peu d’optimisme et rachètent à bons compte. Un sursaut d’appétit pour le risque qui pèse sur le yen.

Résultat, le dollar se retrouve propulser au-dessus du seuil des 108 yens, à 108,47 yens précisément, à la faveur d’une hausse de 1,25%. Pourtant New York a ouvert sans tendance claire e lundi, sur fond de retournement à la baisse des cours du pétrole dans un marché toujours animé par le débat sur le calendrier du relèvement des taux d'intérêt.

De fait, après la publication du rapport sur l’emploi américain, les grandes banques de Wall Street ne croient plus à un relèvement des taux le mois prochain. Pis encore, les marchés tablent désormais sur une seule hausse cette année même si, selon le président de la Fed de New York, William Dudley, le scénario de deux hausses en 2016 reste possible.

L’euro quant à lui profite à la marge du vote par le parlement grec qui vient de donner son feu vert à une réforme des retraites condition pour obtenir le déblocage d’une nouvelle tranche d’aide qui lui permettra d’honorer ses échéances. La monnaie unique évolue en baisse symbolique face au dollar mais préserve le seuil des 1,14$. L’euro quant à s’envole ainsi de 1,55% face à la devise japonaise ce qui lui permet de se négocier autour des 123,64 yens.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Taux boosté en assurance-vie : opportunité à saisir ou piège à éviter ?
    22/03/2024
  • visuel-morning
    Un secteur qui marche : Services Financiers
    19/03/2024
  • visuel-morning
    Vers la fin de l’avantage fiscal des donations démembrées ?
    26/01/2024
  • visuel-morning
    Immobilier : quel est ce « double avantage fiscal » dans le viseur du gouvernement ?
    20/10/2023
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt