Mercredi 18 mars

Gel des pensions, pouvoir d’achat qui s’érode… Pour les retraités, la coupe est pleine. Hier, un millier de retraités ont battu le pavé un peu partout en France pour défendre leur niveau de vie. Une mobilisation qui intervient alors que les partenaires sociaux sont actuellement en discussions pour sauver de la faillite les régimes de retraites complémentaires.

Gel des retraites

Depuis 2013, le montant des pensions n’a pas été revalorisé d’un euro. Et pour cette année, pas de changement au programme. Malgré le retour des beaux jours, les retraites complémentaires vont rester gelées au 1er avril 2015. Les partenaires sociaux ont en effet décidé de maintenir les valeurs de référence du point, à leur niveau de l’an passé, c’est-à-dire à respectivement 0,43 euro et 1,25 euro.

Nouveau tour de vis en vue ?

Les retraités en ont donc gros sur la patate. Des craintes qui sont légitimes... Le patronat entend en effet mettre davantage les retraités à contribution pour sauver les deux régimes de retraites complémentaires Agirc-Arrco de la faillite. Le Medef propose ainsi d’abaisser le montant des pensions de réversion ou de reporter l'âge auquel le salarié peut toucher sa retraite complémentaire. Pour les 18 millions de salariés concernés (Arcco) et, surtout, 4 millions de cadres, la pilule serait d’autant plus amère que la part complémentaire avoisine souvent 30 %, 50 %, voire davantage du montant de la retraite globale...

Avec MonFinancier Retraite Vie, profitez de l'assurance-vie plus simple et moins chère pour préparer votre retraite. Faites-vous rappeler par l’un de nos conseillers pour en savoir plus sur nos solutions retraite.

A découvrir également

  • visuel-morning
    J-10 pour profiter de l’offre à taux boosté sur le fonds en euros Netissima
    19/04/2024
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate
    16/04/2024
  • visuel-morning
    La fiscalité de l’assurance-vie, vraiment si avantageuse ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Dans quelles villes obtient-on le meilleur rendement immobilier en 2024 ?
    01/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt