Vendredi 16 janvier

Le gouvernement a tranché en faveur des épargnants. Le taux du livret A ne subira pas un coup de rabot et restera à 1% en février, en dépit de la faiblesse de l’inflation. En revanche, le Plan épargne logement verra sa rémunération baisser à 2% dès le mois prochain.

Statu quo sur le Livret A

Bonne nouvelle pour les épargnants ! Le taux du Livret A restera à 1% alors qu’en théorie, il aurait dû fondre à 0,25% en raison d’une faible inflation. Le gouvernement a ainsi préféré déroger à l'application mécanique de la formule de calcul du taux du Livret A mais aussi aux recommandations du gouverneur de la Banque de France. La veille, Christian Noyer avait suggéré de ramener le taux du livret préféré des Français à 0,75%.

«Je propose 0,75%. Économiquement, je devrais proposer un peu plus bas, 0,50% sans aller jusqu'à 0,25%, mais je veux tenir compte de la psychologie des épargnants. Donc je pense qu'il faut faire un mouvement d'une ampleur relativement limitée», a expliqué Christian Noyer sur Europe 1. « Rester à 1% serait totalement irresponsable », a poursuivi le gouverneur de la Banque de France.

Un signal fort

En optant pour le statu quo sur le taux du Livret A, le gouvernement a tenu compte de la psychologie des épargnants. L’exécutif a en effet souhaité ne pas attiser la colère des épargnants déjà bien soucieux de l’érosion de leur pouvoir d’achat. Le seuil psychologique des 1% sera encore une fois sauvé après avoir été menacé l’été dernier. La faible inflation constatée à l’époque aurait dû conduire à une baisse du rendement à 0,5%.

Coup de rabot sur le PEL

Si le taux du Livret A a été préservé, il en est tout autre pour le Plan épargne logement. Bercy a décidé d’abaisser à 2%, la rémunération du Plan d'épargne logement (PEL) pour les PEL ouverts à compter du 1er février prochain. Le gouvernement a préféré réduire le différentiel de rémunération entre le PEL et le Livret A. Actuellement, le PEL sert un taux de 2,5% brut, soit 2,11% nets de prélèvements sociaux. Une rémunération très attractive qui a fait de ce support d’épargne, un des produits les plus souscrits de l'année 2014.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Nouvelle offre : un boosté de 1,80% sur un fonds euros ayant offert plus de 3% en 2023
    19/04/2024
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine par Euroland Corporate
    22/04/2024
  • visuel-morning
    Mauvaise nouvelle : la réduction d’impôt de 25 % pour les FIP et FCPI, c’est fini !
    01/03/2024
  • visuel-morning
    Pourquoi la SCPI Epargne Pierre est épargnée par la crise ?
    29/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt