Vendredi 31 octobre

« Treat or trick ? » Le Japon répond « treat » et donne de nouvelles friandises au marché. La banque centrale du Japon a en effet créé la surprise en annonçant l'expansion du programme de rachats d'actifs. A l'heure où la Fed réduit son propre programme, les marchés apprécient le nouveau treat.

LE JAPON SORT SON BAZOOKA

La boj va augmenter sa base monétaire à 80.000 milliards de yens (environ 725 Mds$) contre 60.000 auparavant. À Tokyo, le Nikkei a bondi de 4,83%, pour se hisser au plus haut depuis 2007. Le yen plonge plus bas depuis 6 ans face au dollar.

L'ÉCONOMIE AMÉRICAINE DÉFIE LA MOROSITÉ MONDIALE

La croissance américaine avance à son rythme le plus élevé depuis 2003. 3,5% de croissance au troisième trimestre, après 4,6% au deuxième ; Si la consommation des ménages a été moins forte que prévu, c'est le commerce extérieur et les dépenses dans le secteur de la défense, au plus haut depuis 2009 qui ont tiré la croissance.

LE CHIFFRE DU JOUR

75 000 milliards de dollars. C'est le poids de la « finance de l'ombre », ou "shadow banking". Le système bancaire parallèle, a continué de grossir l'an passé (+7%) pour peser quelque 75.000 milliards de dollars, selon le Conseil de stabilité financière (FSB). Le shadow banking représente désormais 120% du PIB des grandes économies. Au niveau mondial, les actifs du système bancaire parallèle représentent environ 25% des actifs financiers totaux, soit environ la moitié des actifs du système bancaire, a souligné le FBS.

LA SIMPLIFICATION EST EN MARCHE...

Le Conseil national de la simplification a annoncé hier 50 mesures destinées à faciliter la vie des entreprises. Des mesures qui permettront à la France d'économiser 11 milliards d'euros d'ici à la fin 2016. Hollande a juré que le mouvement était en marche et ne s'arrêterait plus. Si seulement...

...ET SE PREND DÉJÀ LE MUR

Mercredi, on vous donnait les propositions chocs du Medef pour supprimer les effets de seuil et relancer l'emploi. Des propositions qui ont été rejetées unanimement par les syndicats. Le Medef reviendra à la charge avec un nouveau texte moins conflictuel, mais qui aura toujours peu de chances d'être accepté. Vive l'immobilisme

ET SANS SURPRISE LE GOUVERNEMENT RECULE

Toujours mercredi, on vous annonçait que le gouvernement voulait soumettre les dividendes versés par les SA et les SAS au paiement des cotisations sociales. Face à la gronde du patronat, cet amendement sera retiré. Le gouvernement a une fois de plus reculé et risque maintenant un retour de bâton car le patronat veut profiter de cette faiblesse et demande maintenant l'exonération des dividendes pour les dirigeants de SARL.

HALLUCINANTE ALU

Alcatel-Lucent flambe de 16% après avoir annoncé avoir redressé sa rentabilité opérationnelle et réduit sa perte nette au troisième trimestre. Le groupe poursuit le redressement opéré il y a près de deux ans avec le lancement du plan « Shift ».

COUP DE CHAUD SUR LES TAUX

Surprise ! La Banque centrale brésilienne a relevé son principal taux directeur pour le passer de 11 à 11,25% afin de resserrer l'offre de crédit et donc de freiner l'inflation. Un geste de l'argentier brésilien pour rassurer les marchés alors qu'ils avaient soutenu l'adversaire de Dilma Rousseff.

LA MODE DES FAUX CLOWNS

Vaut mieux en rire ou pleurer ? Pour Halloween, la menace des clowns agressifs est prise au sérieux par les autorités alors que les ventes de masques ont littéralement explosé. À Vendargues dans l'Hérault, aucun nez rouge n'aura droit de cité. Et puis demain, on en n'entendra plus parler … Les modes ça va ça vient.



LA VRAIE NOUVELLE DU JOUR
Tim Cook, le CEO d'Apple a fait son coming out. Il ne veut plus se cacher et croquer dans la pomme à pleine dent...

VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

ET HAPPY HALLOWEEN

A découvrir également

  • visuel-morning
    Venez fêter l’anniversaire de la gestion pilotée Meilleurtaux Placement !
    20/04/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    17/04/2024
  • visuel-morning
    La fiscalité de l’assurance-vie, vraiment si avantageuse ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    SCPI : après les baisses de 2023, qu’attendre de 2024 ?
    22/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt