Jeudi 30 octobre

Alcatel-Lucent a repris « le contrôle de son destin ». L’équipementier télécoms a nettement amélioré sa rentabilité opérationnelle au troisième trimestre, malgré la faiblesse des activités en Amérique du Nord, son principal marché. Ce dernier est en effet pénalisé par la baisse de la demande des équipementiers télécoms outre-Atlantique. Mais le groupe a réussi à redresser la barre. Les efforts entrepris depuis un an et le lancement du « Plan Shift » pour restaurer la confiance des investisseurs sur le dossier sont désormais payants.

Baisse du chiffre d'affaires, l'Amérique du Nord à la peine

Le chiffre d'affaires au troisième trimestre a atteint 3,25 milliards d'euros, en repli de 7% en glissement annuel. La contraction ressort à 3,9% en excluant l’activité Services gérés, « compte tenu de sa stratégie de sortie ou de restructuration des contrats ayant un effet dilutif sur la marge.

D’un point de vue géographique, l’activité en Amérique du Nord s’est contractée de 14,0% par rapport au 3ème trimestre 2013, reflétant principalement une baisse des revenus dans le segment Accès et des technologies traditionnelles dans le Transport IP. En Europe, les revenus ont baissé de 1,8%, avec un bon niveau d’activité dans le Routage IP et le Transport IP qui n’a pas pu éponger la baisse des revenus est attribuable aux Services gérés.

C’est surtout l’Asie-Pacifique qui fait les affaires d’Alcatel-Lucent avec une croissance de 22,5% par rapport au 3ème trimestre 2013, grâce aux déploiements réseaux LTE en Chine ainsi qu’à la dynamique observée sur d’autres marchés, dont le Japon et l’Australie. Dans le reste du monde, la région MEA est en baisse de moins de 5% tandis que l’Amérique latine a enregistré une croissance modeste.

La rentabilité s'améliore

La marge brute ressort à 34%, soit une hausse de 210 points de base par rapport au 3ème trimestre 2013. Le groupe explique cette embellie de la rentabilité par une réduction des coûts fixes et par « l'amélioration de la rentabilité de plusieurs activités et des progrès continus sur les coûts fixes. » Le résultat d’exploitation atteint de son côté 170 millions d’euros ce trimestre soit 5,2% des revenus après 113 millions d’euros au troisième trimestre. Les coûts fixes ont été réduits de 73 millions d'euros au cours du trimestre, soit une économie totale de 645 millions d'euros depuis le lancement du plan « Shift ».

Nette réduction des pertes

Le résultat net part du groupe est reste en revanche dans le rouge. Mais la perte s’est considérablement réduite à 18 millions d’euros contre -227 millions d’euros à la même époque de l’an dernier. Hors charges de restructuration, les profits d’Alcatel-Lucent sont même dans le vert à hauteur de 1 million d'euros. Alcatel-Lucent a par ailleurs nettement limité sa consommation de trésorerie, son free cash-flow ressortant négatif à hauteur de 81 millions d'euros contre -227 millions d'euros à pareille époque en 2013. Il est même positif pour 1 million d'euros, hors charges de restructuration.

Deuxième phase du plan Shift

Du côté des perspectives, le groupe n’a pas souhaité donner plus de détails. La direction se contente juste de réaffirmer son plan "Shift", à savoir un programme de réductions de sa structure de coûts fixes d'un milliard d'euros et de cession d’actifs pour un montant d'au moins 1 milliard d'euros d'ici à la fin de 2015. Dans le cadre de ce plan, l’équipementier télécoms va en outre, réduire ses effectifs mondiaux de 10.000 postes, dont environ 900 en France. Ce n’est pas la première restructuration des effectifs du groupe. Depuis 2007, c’est le sixième plan de dégraissage initié par Alcatel-Lucent.

Commentant ces résultats, Michel Combes, directeur général d'Alcatel-Lucent, a déclaré : « Depuis le lancement du Shift Plan, notre principal objectif est de permettre à la société de dégager un free cash-flow positif de manière pérenne à partir de 2015. Les résultats du troisième trimestre soulignent une progression continue de notre rentabilité, une étape importante pour tenir cet engagement. Parallèlement, nous avons entamé le second chapitre du Shift Plan en développant et mettant notre potentiel d’innovation au service de la croissance, au sein du secteur des télécoms et en dehors de celui-ci. »

Cet été, Alcatel-Lucent avait annoncé étudier l'ouverture du capital d'Alcatel-Lucent Submarine Networks (câbles sous-marins) au travers d'une introduction en Bourse afin de financer le renforcement de sa position de leader dans les systèmes de télécommunication sous-marins et sa diversification vers les marchés du secteur Pétrole & Gaz, d'accroître sa visibilité, et d'optimiser l'allocation du capital. Alcatel-Lucent détiendra la majorité du capital. Sous réserve des conditions de marché, cette ouverture du capital est prévue pour le premier semestre 2015.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Parrainage : comment convaincre vos futurs filleuls ?
    14/03/2024
  • visuel-morning
    Le Top / Flop sectoriel de la semaine par Euroland Corporate
    21/03/2024
  • visuel-morning
    Quels produits d’épargne pour réduire ses impôts à moindre risque ?
    07/12/2023
  • visuel-morning
    Dans quelles villes obtient-on le meilleur rendement immobilier en 2024 ?
    01/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt