Mercredi 27 novembre

Un accord a été conclu cette nuit entre le parti d'Angela Merkel et le principal parti d'opposition. Malgré un score et une popularité écrasants, Merkel a préféré une grande coalition, malgré les exigences politiques comme le salaire minimum, à une coalition politicienne bancale. Si nous ne voulons pas adopter le modèle économique allemand, inspirons-nous au moins de leur exemple politique.Lire l'édito

LE MODÈLE POLITIQUE ET SOCIAL ALLEMAND

La clé du succès économique allemand, c’est le consensus. Politique. Social. Imaginez en France, François Hollande, vainqueur, décidant non pas de s'allier avec un Front de Gauche qui le démolit d'ailleurs tous les jours, mais avec les partis du centre et de l'opposition pour former une grande coalition qui permettrait pendant une période donnée à adopter au pas de charge toutes les réformes dont la France a cruellement besoin. Délirant non ? En Allemagne c’est possible. ET c’est pour cela que le fossé se creuse entre nos deux pays.

LA NOUVELLE GUERRE FROIDE EN ASIE

La géopolitique me passionne. Et ce qui se passe simultanément au Moyen-Orient et en Asie est fascinant. Les États-Unis se retirent du Moyen-Orient et se focalisent sur l'Asie. Ils ne font plus la guerre au "terrorisme" car ils n'ont plus besoin du pétrole, mais ils s'apprêtent à entrer en guerre froide avec la Chine pour le leadership mondial. Ce choix va changer la face du monde.

LE JAPON ET LES ÉTATS UNIS S'ALLIENT

contre la Chine. La tension est montée d'un cran entre la Chine et le Japon sur les îles disputées entre ces deux pays. Et les États-Unis ont fait survoler hier ces îles par deux bombardiers pour indiquer à la Chine qu'elle soutient le Japon. La guerre froide en Asie a commencé.

LE VRAI VISAGE DE LA MISE A PLAT DE LA FISCALITE

Il n'y aura pas de grand soir fiscal. Il n'y aura pas de grand choc de simplification. Le gouvernement poursuit deux buts: 1. Détourner l'opposition de sa gauche qui se prépare à se battre contre la hausse de la TVA 2. Augmenter les impôts sur les classes moyennes et aisées. Les masques sont tombés hier quand Michel Sapin a annoncé qu'il voulait rendre la CSG Progressive

LES CONSÉQUENCES D'UNE CSG PROGRESSIVE

La CSG touche aujourd'hui tous les revenus, travail, remplacement (indemnités de chômage,retraites) et capital à un taux qui ne varie pas en fonction des revenus, contrairement à l'IR. Le but du gouvernement est de le rendre progressif. On aura donc, comme pour l'IR, une CSG qui ne sera supportée que par moins de la moitié des ménages, surtout la classe moyenne plus. Pour en savoir plus.

BRAVO L'ARTISTE

Il m'impressionne. Je l'avoue. Bolloré est un grand grand stratège. Visionnaire et parfois sans pitié. Imaginez qu'en apportant D8 à Canal il y a quelques années, il va tout simplement devenir à la suite d'une série de manoeuvres, le patron de tout le groupe Vivendi. Chapeau bas. Rien à dire. C'est du grand art.

LA BLAGUE DU JOUR

Paris peut devenir le hub européen de la monnaie Chinoise. C'est Moscovici qui l'a dit. Qu'est ce qu'il est marrant ce gars là. Un grand comique avec une tête sérieuse. Le fils spirituel de Buster Keaton.

LA GUERRE DES BURGERS

Burger King, qui vient de s'allier au Groupe de restauration Olivier Bertrand, veut atteindre 20% du marché Français. Mac Donald a près de 1300 points de vente en France. ça va être la guerre. Chouette.

LE COUP DE GUEULE DE DAVID CAMERON

Barre à droite pour David Cameron face à la montée de l'extrémisme de droite dans l'Union Européenne. Pour lui cette montée est due à l'immigration. Il veut limiter les mouvements au sein même de l'Union Européenne pour certains pays qui ne répondent pas à des critères économiques définis. Très, très sensible....

LA QUEUE EN IRAN

Toutes les compagnies pétrolières mais aussi les grands groupes industriels se sont déjà lancés dans une offensive commerciale sans précédent pour gagner les marchés qui vont s'ouvrir avec une levée des sanctions à venir... C'est beau la realpolitik.

LES FONDS DE PRIVATE EQUITY ONT TROP D'ARGENT

Ils ont dans leurs caisses 789 milliards de dollars non investis. En cash. C'est plus qu'en 2007, en pleine euphorie. Rien qu'en 2013 ils ont levé 279 milliards. Conséquence: les valorisations des "pépites" s'envolent... On prend les mêmes et on recommence...

HOLLANDE PRÉSIDENT D'AFRIQUE

Faute de pouvoir gouverner la France, il se sent pousser des ailes en Afrique. Après la guerre au Mali, il part en guerre en Centrafrique.

EFFRAYANT

Sondage Opinion Way (Figaro ce matin). Seulement 19% des enseignants considèrent l'entreprise comme créatrice d'emplois et pour 90% des profs de collège et de lycée, le premier synonyme cité pour entreprise c'est stress, pour 62% c'est "exploitation". Ce n'est pas avec ces relents de luttes des classes qu'on va avancer.

VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

A découvrir également

  • visuel-morning
    Nouvelle offre : un boosté de 1,80% sur un fonds euros ayant offert plus de 3% en 2023
    19/04/2024
  • visuel-morning
    La valeur de la semaine : Aures Technologies
    26/04/2024
  • visuel-morning
    La fiscalité de l’assurance-vie, vraiment si avantageuse ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Pourquoi la SCPI Epargne Pierre est épargnée par la crise ?
    29/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt