Vendredi 20 septembre

En matière de retraite, la pénibilité était une mesure d’exception permettant à certaines personnes de partir plus tôt en retraite. Bien évidemment lorsqu’on pense à la pénibilité on pense à des métiers très durs, avec des personnes souffrant au travail. Mais l'exception est bien partie pour devenir la règle.

Le gouvernement a beau ne pas avoir touché à l'âge de départ à 62 ans dans le projet de loi de réforme des retraites présenté mercredi, il ne cesse de le rogner. Sans le dire. À tel point qu'à la fin de la décennie un salarié sur deux pourra techniquement partir en retraite avant ses 62 ans, et ce avec une pension complète.

Si l’on veut être précis, ce n’est pas moins de 330.000 salariés par an qui pourront d'ici la fin de la décennie partir en retraite dès 60 ans, sur un total de 635.000 à 730.000 départs attendus. En effet, la pénibilité, dont on a tant parlé ces dernières semaines, semble être le fer de lance de la réforme des retraites. Pourtant cette disposition a été mise en place en 2010 par la réforme Woeth. La réforme des retraites cuvée 2013 introduit une nouvelle usine à exceptions qui s'additionne aux mesures dérogatoires existantes. Les salariés qui auront eu un métier pénible pourront bénéficier d'un «compte personnel de prévention de la pénibilité» qui permettra, à partir du 1er janvier 2015, d'accumuler des points pour partir plus tôt à la retraite. Ainsi, au lieu de limiter les départs en retraite pour sauver le système par répartition, le gouvernement vient d’ouvrir une porte de sortie permettant ainsi d’augmenter le nombre de départs en retraite anticipée.

Si l’on fait l’addition des différentes réformes successives, entre le «décret Hollande», les «carrières longues» Fillon et les «invalidité» Woerth, ce sont donc chaque année 180.000 salariés qui bénéficieront à partir de 2016, selon la Cnav, d'un droit à partir avant 62 ans. 180.000 en plus des 150.000 «pénibilité».

Non seulement la réforme est beaucoup plus molle que prévue mais en plus elle est à l’inverse de l’effet escompté. C’est pourquoi MonFinancier conseil aux individus soucieux de leur retraite d’épargner intelligemment. MonFinancier Retraite Vie est la solution pour une épargne en toute sécurité.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Nouvelle offre : un taux boosté frôlant les 5% sans risque
    19/04/2024
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    18/04/2024
  • visuel-morning
    Mauvaise nouvelle : la réduction d’impôt de 25 % pour les FIP et FCPI, c’est fini !
    01/03/2024
  • visuel-morning
    SCPI : les meilleurs rendements de 2023… et pour 2024
    20/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt