Vendredi 18 octobre

Les députés ont voté contre la suppression les avantages fiscaux sur les frais de scolarité que le gouvernement voulait supprimer dans le projet  de budget 2014.

Alors que le projet de loi de Finances pour 2014 est actuellement en cours de révision par l'Assemblée nationale, les députés y apportent des modifications quasiment chaque jour. Ils intègrent de nouvelles mesures comme la hausse de la taxe sur les métaux précieux, et en suppriment d'autres comme par exemple hier avec le maintien de l'avantage fiscal sur les frais de scolarité.

Il s'agit d'un avantage pour les parents d'élèves du secondaire et d'étudiants. Ils bénéficient d'une réduction d’impôt égale à 61 euros pour un enfant au collège,  153 euros par enfant au lycée et 183 euros par enfant étudiant dans l'enseignement supérieur.

Le maintien de cette niche fiscale représente un coût budgétaire de 435  millions d'euros pour l'Etat. La suppression avait été proposée par le gouvernement car elle limitait la progressivité de l'impôt sur le revenu.

Mais les députés ont donc voté à l'unanimité le maintien de l'avantage. La suppression aurait été contre-productive en plein débat sur le manque de pouvoir d'achat des Français.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Quelle performance sur la gestion pilotée de Marc Fiorentino depuis 1 an ?
    26/04/2024
  • visuel-morning
    La valeur de la semaine : Clariane
    03/05/2024
  • visuel-morning
    Dates, barème, réduction… ce qui change pour la déclaration de revenus 2024
    07/05/2024
  • visuel-morning
    Dans quelles villes obtient-on le meilleur rendement immobilier en 2024 ?
    01/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt