Lundi 29 octobre

Combien rapporte votre épargne ? Une question à laquelle vous vous êtes forcément posée, a désormais sa réponse ou du moins un élément de réponse. Le bas de laine des Français (hors immobilier) rapporterait 3,9% par an. Soit plus du double de l’inflation, selon le cabinet IODS (Insead OEE Data Services), un cabinet qui analyse l'épargne financière des Européens.

3,9% une performance « honorable »

L’épargne financière c'est-à-dire l'épargne bancaire (dépôts, livrets, compte à terme), des titres détenus directement ou indirectement (actions cotées et non cotées, obligations, fonds d'investissement), de l'assurance-vie, des produits de retraite, a été passée au crible par le cabinet. Et selon ses calculs du cabinet, les actifs financiers détenus par les ménages français ont rapporté chaque année en moyenne, depuis début 1996 et jusqu'à aujourd'hui, 3,9 % par an. « Globalement, la performance annuelle de 3,9 % paraît honorable. Elle n'est pas nulle, contrairement à ce que certains pouvaient penser, mais elle n'est pas astronomique non plus. » explique Didier Davydoff, le directeur général d'IODS.

« Les rentiers ne se sont pas anormalement enrichis »

Ce chiffre n’est pas sorti du chapeau, il prend en compte les plus et moins-values, le versement de dividendes, intérêts. Les frais et commissions versés aux intermédiaires financiers ont aussi été intégrés dans le calcul. Toutefois, et c’est un peu la limite qu’on peut reprocher à l’étude, c’est que la fiscalité n’a pas été prise en compte. Or, elle a nettement évolué depuis 1996. « Si l'on prend un taux d'imposition de l'ordre de 30 %, cela ramène la performance annuelle de 3,9 % à 2,6 %, ce qui montre bien que les rentiers ne se sont pas anormalement enrichis », souligne Georges Pauget, le président d'IODS.

Les placements risqués boudés

En 15 ans, la composition du bas de laine des Français a bien évolué. En 1995, l'assurance-vie représentait seulement 21 % de leur épargne. La part a plus que doublé pour atteindre 40 % aujourd'hui. L’assurance-vie est donc bien le placement préféré des épargnants français. En cause, les trois crises boursières qui ont émaillé cette dernière décennie. Alors, la part allouée aux actions a fondu, les placements risqués n’ayant plus la cote en ces temps troubles sur les marchés. Les actions et les obligations détenues en direct ne représentent plus qu’une part réduite marginale dans le patrimoine des ménages, passant de 4% en 1995 à seulement 2 % aujourd’hui «Les épargnants ont été échaudés par les différentes crises boursières et il n'y a plus d'opérations de privatisations», explique Didier Davydoff, directeur général d'IODS. La hausse des dividendes, qui ont été multipliés par 2,6 entre 1995 et 2012, n’a pas réussi a enrayé le phénomène. Les OPCVM ont vu leur part être divisé par deux, passant de 15 % en 1995 à seulement 7 % aujourd'hui. L'épargne bancaire (les livrets, les comptes à terme et les dépôts) ont reculé de 10 points pour atteindre 31%.

Les fourmis entrent en action

Les Français ne sont pas confiants dans l’avenir, tablant sur une baisse de leur pouvoir d’achat et en parallèle sur une hausse de la fiscalité. Alors, la part dédiée aux placements financiers va avoir tendance à reculer. «Les liquidités sont moins abondantes car les ménages ont moins de plus-values immobilières à réinvestir et parce que leurs revenus baissent», indique Didier Davydoff. Malgré tout, les Français restent les champions de l’épargne avec un taux de 16% des revenus consacrés à leurs bas de laine.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Nouvelle offre : un taux boosté frôlant les 5% sans risque
    19/04/2024
  • visuel-morning
    Le secteur en baisse : Consommation discrétionnaire
    19/04/2024
  • visuel-morning
    Mauvaise nouvelle : la réduction d’impôt de 25 % pour les FIP et FCPI, c’est fini !
    01/03/2024
  • visuel-morning
    SCPI : après les baisses de 2023, qu’attendre de 2024 ?
    22/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt