Lundi 05 septembre

Encore une déception vendredi avec des chiffres du chômage qui montrent que les Etats Unis n'arrivent toujours pas à créer d'emplois. Il faut se rendre compte que c'est une situation unique. On n'avait pas vu cela depuis la crise de 1929. Les Etats Unis ont besoin d'un nouveau business model et de confiance. Donc d'un leader.

Forte pression sur Barack Obama jeudi pour la présentation de son plan pour l'économie jeudi devant le Congrés après les cmauvais chiffres de l'emploi vendredi

Une fois de plus, le premier vendredi du mois à 14h30, la déception était au rendez vous. On n'attendait pas de miracle mais au moins quelques nouvelles créations d'emplois. Or, après avoir détruit des millions d'emplois depuis le début de la crise, l'économie américaine ne parvient toujours pas à en créer. Des centaines d'articles et d'analyses ce week end sur les raisons de cette stagnation. On pourrait résumer cela de façon un peu caricaturale. Le moteur de l'économie américaine a été pendant des années la surconsommation par surendettement. Depuis la crise les américains ne veulent plus ou ne peuvent plus s'endetter, la bulles des dettes des ménages se dégonfle, donc plus de consommation, donc plus de croissance, donc plus d'emplois.

Qu'est ce qui pourrait renverser la situation ?

La confiance. Les grosses entreprises américaines ont du cash, beaucoup de cash. Mais elles ne veulent pas investir. Elles attendent un signal. Le signal que l'économie américaine peut enfin faire ce qu'elle a fait après toutes les crises de l'après guerre, rebondir fortement. Et ce signe , on ne le voit pas.

Qu'est ce qu'on peut attendre du discours d'Obama jeudi?

Une vision pour l'avenir. Rien de plus. Car il n'a pas vraiment les moyens de faire plus. Il va sûrement annoncer un plan de relance orienté vers l'emploi, mais il n'a pas les moyens de le financer car les Républicains bloqueront toutes les initiatives ou presque. Mais les Américains ont besoin de savoir qu'en cette période de turbulences, il y a un pilote dans l'avion. Le seul espoir qu'on peut avoir pour jeudi, c'est un choc psychologique. Les Etats-Unis sont en panne de business model et en panne de confiance. Obama ne peut agir que sur la confiance.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Retraite : 1 an après le 49.3, où en est-on de la dernière réforme ?
    15/03/2024
  • visuel-morning
    Le Top / Flop sectoriel de la semaine par Euroland Corporate
    21/03/2024
  • visuel-morning
    Dates, barème, réduction… ce qui change pour la déclaration de revenus 2024
    22/03/2024
  • visuel-morning
    SCPI : les meilleurs rendements de 2023… et pour 2024
    20/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt