Mercredi 21 novembre

Cela fait des semaines que je me demande ce qui différencie la crise actuelle des précédentes...

Cela fait des semaines que je me demande ce qui différencie la crise actuelle des précédentes.
Comment peut-on expliquer le chaos total qui règne actuellement sur les marchés ? Car un pétrole à 100 dollars, un euro à 1.50, un dollar au plus bas contre la plupart des devises, des variations quotidiennes de 5% à la hausse ou la baisse sur des grandes valeurs américaines ou européennes, des flambées de 200% sur des actions chinoises, ce n’est rien d’autre que le chaos.
On peut certes trouver, a posteriori comme à l’habitude, des explications à chacun des mouvements pris individuellement mais ces explications ne sont pas compatibles entre elles.
Je n’ai trouvé qu’une seule explication qui me satisfasse : il n’y a plus de pilote dans l’avion. Les marchés financiers sont en totale perte de contrôle et personne n’a plus ni la volonté, ni le pouvoir de redresser la barre. La FED qui hier encore faisait la pluie et le beau temps, ne contrôle plus, directement ou indirectement, qu’une partie limitée de l’économie mondiale. Et en plus elle est dos au mur. Elle ne peut rien faire.
Si elle baisse les taux, elle relance la spéculation, envoie le dollar au tapis, les matières premières au plus haut et provoque l’inflation.
Si elle monte ses taux, elle terrasse le peu de dynamisme que garde l’économie américaine.
La BCE est autiste. Elle ne s’occupe que de l’Europe, ou plutôt de l’inflation en Europe. Le monde s’écroule autour d’elle mais elle ne veut et ne peut rien faire. La Chine ne pense qu’à la Chine. Et se demande comment à la fois éviter un krach boursier, une récession économique tout en contrôlant une croissance virtuelle débridée et une inflation explosive.
Quant à l’OPEP, divisée entre les dictateurs antiaméricains primaires d’Iran et du Vénézuela et les autres, elle ne contrôle plus le prix d’un pétrole dont les cours se fixent sur les marchés à terme plus que dans les stations de forage. Réunir un G8, un G9 ou un G10 ne servirait à rien car tous les intérêts divergent et sont même diamétralement opposés.
Il faudra donc que le chaos atteigne un paroxysme dont il n’est plus très loin, pour que du big bang émerge une conscience nouvelle. Ce n’est pas gagné.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Faut-il privilégier un placement sans risque ou un placement défensif qui rapporte ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate
    16/04/2024
  • visuel-morning
    Dates, barème, réduction… ce qui change pour la déclaration de revenus 2024
    22/03/2024
  • visuel-morning
    Sofidynamic, l’immobilier à haut rendement et 0 % de frais de souscription
    16/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt