Mardi 12 avril

Créé en 2000, Witbe développe et commercialise des technologies permettant d'analyser la qualité réellement perçue par l'utilisateur des services et des applications proposés par les opérateurs et les fournisseurs de contenus et de services numériques.

En piste sur Alternext

Witbe n’aura pas le privilège de lancer le bal des introductions en Bourse à Paris. Petit lot de consolation, le concepteur de robots ouvrira le compteur des opérations sur le compartiment Alternext. La société entend développer son activité grâce à une levée de fonds de 11,7 millions d’euros dont 8 millions par une augmentation de capital et le solde par cession d’actions. Les sommes levées aura ainsi l’assise financière pour se développer et renforcer sa présence aux Etats-Unis.

Anticipation

Les robots conçus par Witbe répondent à des impératifs qui sont absolument vitaux pour un opérateur ou pour une entreprise : l’amélioration continue de la qualité et de la performance de leurs infrastructures et de leurs services critiques. Ils reproduisent, 24h/24 et 7j/7, des actions types d'utilisateurs : regarder une vidéo à la demande sur une tablette, se connecter à son compte bancaire sur un ordinateur, réaliser un achat en ligne depuis un smartphone. De manière proactive, ils détectent en temps réel toute dégradation ou dysfonctionnement de service, alertent le fournisseur, analysent les causes et permettent ainsi de réduire les périodes d'indisponibilité et d'améliorer la qualité réellement délivrée à l'utilisateur final. Ainsi, le fournisseur de services peut détecter les problèmes à venir avant que sa clientèle ne vienne se plaindre. La technologie de Witbe est d’ores et déjà adoptée par plus de 300 clients dans plus de 45 pays. Parmi ceux-ci on peut citer les Français Orange, Canal+, Société Générale ou Time Warner Cable ou Huawei hors de nos frontières…

Forte croissance et rentabilité au programme

En 2015, Witbe a réalisé 15,2 millions d’euros de chiffre d'affaires, dont 65,7% à l'international, pour une marge d'EBITDA de 21,7% et une marge nette de 11,8%. La rentabilité a donc été au rendez-vous malgré une année 2015 terne en matière de croissance. Quid de 2016 ? Les premiers chiffres délivrés par Witbe semblent augurer du bon pour ce millésime. La croissance a bondi de 52% au premier trimestre pour s’élever à 3,4 millions d’euros. Dont une hausse de 164% de l’activité en zone Amérique. La société équipe en effet la plupart des opérateurs télécoms et câblo-opérateurs américains Et c’est pour étendre sa présence dans cette partie du monde identifiée comme un marché à haut potentiel, que la société se lance sur Alternext. Sur le front de la valorisation, la société se paie deux fois son chiffre d’affaires. Ce n’est pas extravagant en soi pour une société de croissance mais compte tenu du climat boursier actuel, les investisseurs s’attendent à un peu moins. Les personnes qui sont prêtes à parier sur le succès Witbe devront toutefois y consacrer un petit ticket.

Souscrire à titre spéculatif

A noter que l’introduction est éligible au dispositif ISF PME

A découvrir également

  • visuel-morning
    Records boursiers : est-ce trop tard pour investir ?
    15/03/2024
  • visuel-morning
    La valeur à la traîne : Atos
    22/03/2024
  • visuel-morning
    Quels produits d’épargne pour réduire ses impôts à moindre risque ?
    07/12/2023
  • visuel-morning
    Sofidynamic, l’immobilier à haut rendement et 0 % de frais de souscription
    16/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt