Lundi 04 mai

Ruée à la présentation annuelle des actionnaires malgré des décisions d'investissement de plus en plus difficiles à justifier...

Toujours la cohue pour aller écouter Warren Buffett lors de la présentation des résultats de son groupe

Il attire toujours les foules. Encore plus que chaque année. 35,000 personnes se sont déplacées. Une immense majorité pour avoir des clés de lecture pour l'avenir. Et ils sont repartis avec le moral dans les chaussettes. L'oracle d'Omaha a annoncé des résultats trimestriels en berne et un trésor de guerre en baisse sensible de prés de 6 milliards de dollars.Toutes les participations sont touchées par la crise, dans tous les secteurs, de l'assurance bien sur principale activité du groupe mais également la ditribution, la finance ou encore l'immobilier. Et Buffett a même subi l'humiliation suprême: il a été dégradé par les agences de notation.

Le plus étonnant ce sont les pertes sur les produits dérivés

L'homme qui a toujours considéré les produits complexes, dérivés ou structurés, comme des armes de destruction massive s'est tout de même fait prendre au piège. Il avait déjà perdu une fortune sur des options pour jouer le rebond des indices boursiers, le voici pris au piège de dérivés de crédit. Il n'a pas voulu donner de chiffres de pertes précis mais sa mine en disait long sur la débacle.

S'est il risqué à faire des prévisions sur l'avenir de l'économie?

Oui. Car la foule était venue pour cela. Il est inquiet. Trés inquiet. Pour lui, les banques ne sont pas sorties d'affaire et les Etats vont faire face à des difficultés de financement. Une fois de plus, sa succession a été au centre des discussions. Et une fois de plus, il gagne du temps. 4 candidats seraient encore en lice. Ils géreraient depuis plus d'un an un portefeuille virtuel de 5 milliards de dollars. Le problème c'est qu'aucun d'eux n'a battu les indices. Warren Buffett accumule les erreurs mais sa popularité est intacte; il veut en profiter jusqu'à son dernier souffle.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Venez fêter l’anniversaire de la gestion pilotée Meilleurtaux Placement !
    20/04/2024
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    18/04/2024
  • visuel-morning
    Mauvaise nouvelle : la réduction d’impôt de 25 % pour les FIP et FCPI, c’est fini !
    01/03/2024
  • visuel-morning
    Dans quelles villes obtient-on le meilleur rendement immobilier en 2024 ?
    01/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt