Vendredi 12 août

Dans le sillage des Bourses européennes, la cote américaine a repris du poil de la bête à la faveur d’un apaisement des craintes au sujet de l'Europe, d’une baisse plus marquée des inscriptions hebdomadaires au chômage et des performances solides de Cisco. Le rebond devrait se poursuivre à Wall Street, les indicateurs avancés pointent en hausse, le Dow Jones progresserait à 0,37% pour ouvrir au dessus des 11 000 points à 11 125 points, le S&P grimperait de 0,36% à 1 172 points tandis que le Nasdaq s’adjugerait 0,36%. La place new yorkaise devrait terminer cette dernière séance sous les meilleures dispositions alors que les ventes au détail sont ressorties meilleures que prévu. Toutefois, deux statistiques majeures, qui risquent de peser sur la tendance, sont au programme ce vendredi, l’indice de confiance du consommateur du Michigan suivi des stocks aux entreprises un peu plus tard. Les opérateurs restent sur le qui-vive alors que les craintes sur la santé de l’économie américaine sont toujours d’actualité avec le risque d’un « double dip » qui plane sur l’Oncle Sam.

Enfin une bonne nouvelle sur le front macroéconomique, la consommation américaine ne prend pas l’eau. Les ventes de détail aux États-Unis pour le mois de juillet 2011 se sont établies en hausse de 0,5%, contre un consensus de +0,4% et une hausse de 0,3% rapportée pour juin (révisée de +0,1%). Hors automobile cette fois, ces ventes ont également progressé de 0,5%, contre +0,2% de consensus et une performance de +0,2% en juin. Les investisseurs suivront attentivement l’’indice préliminaire de la confiance du Michigan à 15h55 suivi quelques minutes plus tard des stocks des entreprises.

Newell Rubbermaid a annoncé ce jour que son conseil d'administration avait décidé d'un nouveau programme de rachats d'actions de 300 millions de dollars autorisé jusqu'en août 2014.

JC Penney a annoncé pour son trimestre clos un bénéfice net stable à 14 millions de dollars et 7 cents par titre, pour des ventes en repli de 1% à 3,9 milliards de dollars (+1,5% à magasins comparables). Un bénéfice net par action qui ressort inférieurs aux attentes des analystes qui tablaient sur 11 cents par titre. Le détaillant américain anticipe pour le 3ème trimestre une progression de l'activité à magasins constants allant de 2 à 3% et un bpa allant de 15 à 20 cents.

Nvidia a bondi de 19% après clôture de Wall Street après l'annonce d'une prévision de croissance du chiffre d'affaires comprise entre 4% et 6% au troisième trimestre, soit plus que prévu par les analystes. Le groupe a par ailleurs fait état d'un chiffre d'affaires légèrement au-dessus des attentes au deuxième trimestre et d'un bénéfice non-GAAP de 193,5 millions de dollars, soit 32 cents par action, contre 47,6 millions de dollars, soit huit cents par action, l'année précédente.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Retraite : 1 an après le 49.3, où en est-on de la dernière réforme ?
    15/03/2024
  • visuel-morning
    Le Top / Flop sectoriel de la semaine par Euroland Corporate
    21/03/2024
  • visuel-morning
    Mauvaise nouvelle : la réduction d’impôt de 25 % pour les FIP et FCPI, c’est fini !
    01/03/2024
  • visuel-morning
    SCPI : les meilleurs rendements de 2023… et pour 2024
    20/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt