Mardi 29 novembre

Wall Street a terminé en forte hausse, après sa consolidation de la semaine dernière. Dans le sillage de l’euphorie des places européennes, Le dow jones grimpait de 2,6% à 11.523 pts, alors que le Nasdaq rebondissait de 3,5% à 2.527 pts. Le S&P bondit de 2.9%, à 1192 points.

Les marchés ont également été dopés par des premiers chiffres de ventes pour le week-end de Thanksgiving aux USA qui sont ressortis très solides, ce qui est de bon augure pour la consommation, le principal moteur de l’économie. En revanche, Fitch Ratings a abaissé la perspective des Etats-Unis de stable à négative, tout en confirmant la note AAA. Un abaissement de perspective qui fait suite à l'échec du "super-comité" du Congrès américain, qui n'a pu tomber d'accord sur un plan de réduction du déficit budgétaire d'au moins 1.200 milliards de dollars sur dix ans.

En Asie, Le vert est de mise. Tokyo a fini en hausse de 2,3% à 8470 points, profitant comme Wall Street des espoirs de voir les dirigeants de la zone euro enfin prendre des mesures concrètes pour juguler la crise.

Hong Kong bondit de 1.35%, idem à Taiwan +1.3% Séoul bondit de 2.54%, tandis que Sydney s’adjuge 1.01%

EN Europe, les marchés devraient se maintenir à l’équilibre alors que Moody's a prévenu qu'elle allait dégrader les notes de 87 banques européennes pour illustrer le fait qu'en cas de coup dur, les difficultés actuelles des Etats face à leurs finances publiques rendent moins probable le soutien financiers qu'ils pourraient apporter pour soutenir leur système bancaire . Enfin des rumeurs sur un abaissement de la perspective du "AAA" français de "stable" à "négative" par Standard & Poor's circulent.

Les coups de semonces des trois agences ne vont pas créer de séisme sur les marchés qui sont attendus autour de l’équilibre. Au lendemain de son envolée de plus de 5%, Paris devrait ouvrir en très légère hausse de 0.08%, à 3010 points.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Records boursiers : est-ce trop tard pour investir ?
    15/03/2024
  • visuel-morning
    Un secteur qui marche : Services Financiers
    19/03/2024
  • visuel-morning
    Dates, barème, réduction… ce qui change pour la déclaration de revenus 2024
    22/03/2024
  • visuel-morning
    SCPI : après les baisses de 2023, qu’attendre de 2024 ?
    22/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt