Vendredi 16 décembre

Wall Street devrait ouvrir dans le vert pour la journée des quatre sorcières. A une demi-heure des premiers échanges, les indicateurs avancés pointent en hausse : le Dow Jones progresserait de 0,57% pour ouvrir à 11 889 points, le S&P grimperait de 0,75% à 1 220 points tandis que le Nasdaq est attendu en hausse de 0,75% dans les premiers échanges à New York. Les investisseurs restent focalisés sur la crise de la dette en zone euro alors que certains pays de la région sont menacés de voir leur note dégradée, la France en ligne de mire des agences de notations… Des rumeurs évoquent même une dégradation dans la soirée… Sur le front microéconomique, après LinkedIn et Groupon, et avant Facebook, Zynga va faire une entrée vraisemblablement remarquée sur le Nasdaq ce vendredi.

Sur le front macroéconomique, une seule statistique était au programme du jour et il s’agissait des prix à la consommation. Ils sont ressortis stables en novembre, en comparaison du mois antérieur alors qu’une hausse modeste de 0,1% était attendue. Hors alimentaire et énergie, les prix à la consommation progressent de 0,2% contre une hausse de 0,1% escomptée. Sur 12 mois, l'indice monte de 3,4% et de 2,2% hors alimentaire et énergie.

La valeur en vue du jour c’est Research In Motion qui enchaîne les déceptions et les avertissements sur résultats ! Le fabricant de Blackberry a publié hier soir des revenus trimestriels et des prévisions inférieurs aux attentes du marché. Au troisième trimestre, Research In Motion a enregistré des bénéfices en nette baisse de 265 millions de dollars ou 51 cents contre un résultat net de 911 millions de dollars ou 1,74 dollar par action un an avant. Pour la dernière partie de l’année le groupe table sur un bénéfice net par action compris entre 80 et 95 cents contre 1,18 dollars de consensus. Le titre perd plus de 9% dans les transactions avant-Bourse.

Zynga va faire ses premiers pas boursiers ce vendredi. L’éditeur américain de jeux sociaux va s’introduire à 10 dollars, soit la borne haute de la fourchette précédemment annoncée qui allait de 8,50 à 10 dollars.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Retraite : 1 an après le 49.3, où en est-on de la dernière réforme ?
    15/03/2024
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate
    19/03/2024
  • visuel-morning
    Quels produits d’épargne pour réduire ses impôts à moindre risque ?
    07/12/2023
  • visuel-morning
    Sofidynamic, l’immobilier à haut rendement et 0 % de frais de souscription
    16/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt