Mercredi 14 décembre

Les marchés américains espéraient quelques allusions à un éventuel QE3 de la FED mais ils ont été déçus. La banque centrale des Etats-Unis a noté à l’occasion du FOMC que l'état de l'économie américaine s'améliore, mais qu’il faut rester vigilant. Elle a par ailleurs dit qu’elle se tenait prête à agir davantage pour hâter la reprise de l'économie américaine, qu'elle juge toujours lente et menacée par les "tensions sur les marchés financiers mondiaux".

D’ailleurs, le chômage demeure un risque selon la Fed, qui note son niveau toujours élevé. D’autre part, le rythme de l'expansion économique ralentit avec la crise de la dette en Europe. Pour pallier ces risques, la Fed a par ailleurs confirmé qu’elle maintenait le twist en l’état, c’est-à dire qu’elle maintient le montant des liquidités qu'elle a injectées dans le circuit financier en rachetant des titres depuis 2008, et son projet, annoncé en septembre, de faire baisser encore un peu plus les taux d'intérêt à long terme en augmentant d'ici à la fin juin la maturité moyenne de son portefeuille d'obligations du Trésor américain.

Wall Street corrigeait finalement ce mardi, déçus par le communiqué de la FED et après de mauvais chiffres de la consommation américaine en novembre. Le Dow Jones a cédé 0.55% pour clôturer sous les 12 000 points à 11.954,94 points, le Nasdaq recule de 1.26% points à 2.579,27 points. Le Standard & Poor's 500 a perdu 0,87% à 1.225,73 points.

En Asie, les marchés terminent en ordre dispersé sans direction claire. Tokyo recule de 0.39%, à 8519 points alors que Hong Kong termine à l’équilibre. Taiwan grimpe de 0.38%, Bombay grappille 0.24%, Séoul plie de 0.49% tandis que Sydney termine proche de l’équilibre.

Du coté de la pré- ouverture, le rouge devrait dominer une fois encore alors que les marchés semblent considérer que ce qui a été promis à l'issue du sommet européen s’avérait non seulement insuffisant, mais ne résolvait aucun problème à court terme. Dans ce contexte, Paris devrait reculer de 0.44%, dans les premiers échanges pour ouvrir à 3065 points

A découvrir également

  • visuel-morning
    Venez fêter l’anniversaire de la gestion pilotée Meilleurtaux Placement !
    20/04/2024
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    18/04/2024
  • visuel-morning
    La fiscalité de l’assurance-vie, vraiment si avantageuse ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Sofidynamic, l’immobilier à haut rendement et 0 % de frais de souscription
    16/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt