Mardi 09 août

Wall Street devrait reprendre la marche avant ce mardi après avoir enquillé plusieurs séances éprouvantes. La veille, les indices américains ont été copieusement chahutés, en réaction à l’abaissement de la note américaine par Standard and Poor’s. Une décision qui a provoqué un séisme parmi la communauté financière. Même les déclarations de Barack Obama ne sont pas parvenues à apaiser des opérateurs bien nerveux et à enrayer cette chute qui paraissait sans fin. Mais aujourd’hui, changement de programme, les indicateurs avancés sont franchement orientés à la hausse : le Dow Jones bondirait de 1,30% à 10 865 points à l’ouverture, le S&P progresserait de 1,68% à 1 130 points et le Nasdaq s’adjugerait 1,68%. Et pour cause, les investisseurs ont les yeux rivés sur la Reserve Fédérale américaine et fondent tous leurs espoirs sur l’institution outre-Atlantique, qui annoncera sa future politique monétaire ce soir. Les spéculations vont bon train sur un nouveau programme d’assouplissement quantitatif autrement dit sur un redémarrage de la planche à billet qui serait la planche de salut pour relancer une économie américaine bien atone…

Sur le front macroéconomique, la productivité non-agricole aux Etats-Unis plie de 0,3% en comparaison du trimestre antérieur, en données préliminaires, contre -0,6% sur la période antérieure (révisé de +1,6%). Un repli plus faible qu'attendu puisque les économistes anticipaient un recul de 0,6% anticipé. Puis à 20h15, les investisseurs prendront connaissance de la décision de la Fed sur les taux avec un statu quo à 0,25% attendu.

Du côté des sociétés, Bank of America progresse de 5,22% en pré-séance après avoir accusé un lourd repli de 20% la veille, suite à ses déboires judiciaires avec AIG. Pour rappel, l’assureur américain envisagerait de poursuivre Bank of America pour récupérer plus de 10 milliards de dollars de pertes affichées sur des investissements de 28 milliards de dollars relatifs à des titres adossés à des créances hypothécaires.

AOL a annoncé une perte des opérations poursuivies de 11 cents par action et un chiffre d'affaires en baisse de 8% à 542,2 millions de dollars au deuxième trimestre, contre un profit net par action de 4 cents et un chiffre d'affaires de 530,4 millions de dollars attendu par le Marché.

Take Two, l’éditeur de jeux vidéos, a accusé une perte record au premier trimestre de son exercice décalé à 8,7 millions de dollars, 11 cents par action, contre un bénéfice de 26,3 millions, 32 cents par action, un an auparavant.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Records boursiers : est-ce trop tard pour investir ?
    15/03/2024
  • visuel-morning
    Un secteur qui marche : Services Financiers
    19/03/2024
  • visuel-morning
    Quels produits d’épargne pour réduire ses impôts à moindre risque ?
    07/12/2023
  • visuel-morning
    SCPI : les meilleurs rendements de 2023… et pour 2024
    20/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt