Mardi 22 septembre

Volkswagen s'apprête à limoger le président de son directoire, Martin Winterkorn, après les accusations de truquage des tests d'émissions polluantes des autorités américaines qui a fait chuter à nouveau son cours de bourse de 18%.

Selon le quotidien allemand Tagesspiegel, Martin Winterkorn sera remplacé par Matthias Müller, qui préside pour l'instant le directoire de Porsche, la division de voitures de sport du groupe, ajoute le journal, précisant que ce changement devrait être décidé officiellement vendredi.

Après l’éclatement du scandale, le constructeur allemand va provisionner 6,5 milliards d'euros dans ses comptes du troisième trimestre 2015. Le groupe précise que ce montant estimatif pourra faire l'objet d'une réévaluation et que les objectifs financiers 2015 seront ajustés en conséquence.

Mis en accusation par les autorités américaines, le constructeur a reconnu avoir utilisé un logiciel interdit pour contourner la législation locale et manipuler les données concernant les émissions polluantes de ses véhicules Diesel.

Volkswagen précise que d'autres enquêtes internes menées à ce jour ont établi que le logiciel de gestion concerné est également installé dans d'autres véhicules de l'entreprise Volkswagen équipés de moteurs diesel. Pas moins de onze millions de véhicules dans le monde seraient concernés.

L'affaire "va avoir des conséquences financières considérables pour Volkswagen, qui ne sont pas encore calculables", estime le spécialiste automobile Ferdinand Dudenhöffer, interrogé par l'AFP. Le titre Volkswagen plonge à nouveau de plus de 18% suite à cette annonce.

Au total, plus de 15 milliards d'euros de capitalisation boursière sont partis en fumée à la Bourse de Francfort. Au-delà de l’image déplorable pour la marque, les autres titres automobiles et des équipementiers en Europe ont aussi accusé le coup. Lanterne rouge, Faurecia chute de 7,44%, à 27,82 euros, Plastic Omnium perd 7,34%, à 20,26 euros, Peugeot redonne 7,11%, à 14,10 euros, Renault cède 6,09%, à 67,29 euros. Valeo rétrocède 4%, à 112,75 euros.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Qu'est-ce qu'un fonds de dettes privées ?
    13/04/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    17/04/2024
  • visuel-morning
    La fiscalité de l’assurance-vie, vraiment si avantageuse ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Dans quelles villes obtient-on le meilleur rendement immobilier en 2024 ?
    01/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt