Vendredi 17 novembre

Vivendi accuse une petite baisse de tempo au troisième trimestre. Le groupe a publié des comptes trimestriels comportant quelques petites fausses notes. Le marché prend note de ces petits couacs mais préfère regarder vers l'avenir. Le groupe de médias a profité de ce point trimestriel pour réaffirmer ses objectifs pour 2017. Cette confiance affichée par la direction est appréciée des investisseurs, le titre gagnant plus de 3% à l'heure du déjeuner.

Du mieux chez Canal+

Une publication contrastée pour Vivendi. Le groupe de médias a vu son chiffre d'affaires progresser de 19,3% à 3,18 milliards d'euros sur les trois derniers mois. Hors acquisition d'Havas et en organique, le rythme est plus faible avec une croissance de 2,7%, ce qui marque une décélération par rapport au second trimestre. La croissance d'Universal Music Group a baissé d'un ton sur la période en raison d'un effet calendaire défavorable. Par contre, la satisfaction vient de Canal+, qui parvient à enrayer la baisse de son activité. L'activité à l'international reste bien orientée tandis que le portefeuille d’abonnés progresse de 3,2 millions en un an grâce notamment aux partenariats de distribution noués avec les opérateurs télécoms, en particulier Free et Orange.

Du coté du résultat opérationnel, celui-ci progresse de 5,7% à 293 millions d'euros à la faveur de l'intégration d'Havas début juillet et actuellement contrôlé à 96%. Par contre, à changes et périmètre constants, il est en baisse de 5,2%. Le résultat net de Vivendi s'inscrit pour sa part en baisse de 15% sur la période, à 223 millions d'euros.

Prévisions annuelles réitérées

Vivendi confirme ses perspectives annuelles 2017 à savoir une augmentation de plus de 5 % (avant intégration d'Havas) du chiffre d'affaires et, grâce aux mesures prises en 2016, un résultat opérationnel ajusté (EBITA) en progression de l'ordre de 25 % (avant intégration d'Havas). Le chiffre d'affaires d'UMG devrait progresser d'environ 10 % et son EBITA de près de 20 %. De son côté, Groupe Canal+ confirme son objectif d'EBITA d'environ 350 millions d'euros pour l'ensemble de l'année, contre 240 millions d'euros en 2016

Pas d'OPA sur Ubisoft

Vivendi revient sur la bataille qui l'oppose à Ubisoft. Pour l’instant, Vincent Bolloré souhaite calmer le jeu et ne compte pas de déposer une offre publique d'achat sur Ubisoft, ni d'en acquérir le contrôle, dans les 6 mois à venir. La plus-value latente est actuellement de plus de 1 milliard d"euros sur Ubisoft.

>> Retrouvez notre conseil Gestion PEA sur Vivendi

A découvrir également

  • visuel-morning
    Private equity : Nos trois FCPR élus meilleurs fonds du marché
    22/03/2024
  • visuel-morning
    Un secteur qui marche : Services Financiers
    19/03/2024
  • visuel-morning
    Vers la fin de l’avantage fiscal des donations démembrées ?
    26/01/2024
  • visuel-morning
    SCPI : les meilleurs rendements de 2023… et pour 2024
    20/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt