Mardi 06 octobre

Vivendi est bien à la manœuvre en Italie. Le groupe de médias confirme détenir à présent 19,9 % des actions ordinaires de Telecom Italia dont il est déjà le premier actionnaire depuis le mois de juin. Cette initiative n’est pas une surprise en soi dans la mesure où des informations de presse lui prêtaient de telles intentions et que Vivendi était en discussions avec le gouvernement italien pour que cette opération se déroule dans les meilleures conditions.

Actionnaire de référence

Vivendi s’est bien renforcé au capital en augmentant sa part de 15,5% à 19,9% dans Telecom Italia. Avec cette opération, le groupe français s’assoit confortablement dans son fauteuil du premier actionnaire de l’opérateur transalpin. Si en France, le groupe s’est délesté de l’opérateur SFR, en Europe du Sud, par contre, la situation est bien différente. Il est devenu l'actionnaire de référence de Telecom Italia en juin dernier avec une participation de 14,9%, dans le cadre de sa sortie de l'opérateur de télécoms brésilien GVT pour l'équivalent de 8,24 % d'actions ordinaires Telecom Italia, et d'achats de titres sur le marché à hauteur de 6,66 %.

Le groupe piloté par Vincent Bolloré explique dans un communiqué que ce « nouvel investissement confirme la volonté de Vivendi d’être un actionnaire de long terme de l’opérateur de télécoms et de développer ses activités en Europe du Sud ».

Si les intentions de pousser ses pions en Italie sont bien là, Vivendi ne serait pas trop gourmand pour autant, « sachant qu'il n’y aurait pas de volonté de lancer une OPA, sur une cible jugée trop difficile à digérer ». Au total, le groupe devra quand même débourser environ un milliard d’euros supplémentaires. Rappelons que Vivendi dispose d’une trésorerie confortable de près de 9 milliards d’euros grâce aux multiples cessions récentes, à l’image des opérateurs SFR en France et GVT au Brésil.

>> Retrouvez notre conseil trading sur Vivendi et notre conseil gestion PEA sur le groupe dirigé par Vincent Bolloré.

Coup double

Cette opération a un double intérêt pour Vivendi. Telecom Italia a en effet été identifié comme un bon placement financier, la société étant susceptible de faire l’objet d’une OPA puisque sa valorisation restant l’une des plus attractives d’Europe. Par ailleurs, en tant qu’actionnaire de référence de Telecom Italia, Vivendi peut capter une base de clients dans le monde de 150 millions de personnes et ensuite essayer de diffuser ses contenus audiovisuels fabriqués par Canal+ et Universal Music à destination de cette clientèle.

Vivendi ne souhaite pas s’arrêter en si bon chemin. Le versant « Sud » du globe est le nouveau terrain de jeu de la société pilotée par Vincent Bolloré. Vivendi étend son influence en Espagne où il a pris un petit ticket de 1% dans Telefonica, un mastodonte de 300 millions de clients en Espagne, mais aussi en Amérique du Sud.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Découvrez le rapport mensuel des gestions pilotées de Meilleurtaux Placement
    05/04/2024
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine par Euroland Corporate
    15/04/2024
  • visuel-morning
    Dernière ligne droite pour réduire votre impôt sur vos revenus de 2023
    22/12/2023
  • visuel-morning
    Dans quelles villes obtient-on le meilleur rendement immobilier en 2024 ?
    01/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt