Vendredi 03 avril

Un petit mois aura suffi à Vincent Bolloré pour asseoir sa position dans Vivendi. L’homme d’affaires fourbit ses armes avant de partir à l’offensive contre le fonds activiste américain PSAM. La bataille entre les actionnaires du groupe de médias reste intense avant l’assemblée générale du 17 avril.

Vincent Bolloré n’entend pas se laisser impressionner. L’homme d’affaires breton s’est encore renforcé cette semaine au capital de Vivendi, en relevant sa participation de 10,3 % à 12 %. C’est la troisième fois en un mois et la deuxième depuis le bras de fer engagé avec PSAM, qu’il renforce son poids dans le groupe de médias. Le message est clair, aucun actionnaire n’infléchira la stratégie menée par Vincent Bolloré à la tête de Vivendi. Ni PSAM, ni quelqu’un d’autre.

C’est que le copieux trésor de guerre amassé au fil des cessions suscite des convoitises. Le fonds PSAM, qui détient un peu moins de 1% du capital du groupe de médias, réclame la distribution de dividendes spéciaux d'un montant total de 9 milliards d'euros aux actionnaires alors que Vivendi avait prévu de restituer au total 5,7 milliards, afin de garder des munitions pour d’éventuelles acquisitions. PSAM pense également que Vivendi pourrait renforcer son cours de Bourse en cédant tout ou partie d'Universal Music Group.

Le fonds américain n’est pas le seul à monter au créneau. Le français PhiTrust Active Investors, qui assure avoir le soutien de huit autres actionnaires institutionnels représentant près de 2% du capital de Vivendi, réclame la non-application de la loi Florange. Celle-ci permet aux actionnaires de disposer d’un droit de vote double par action à partir de deux ans de détention.

PhiTrust accuse ainsi Vincent Bolloré de prendre le contrôle de Vivendi sans payer le coût d’une OPA. Ce que réfute totalement le premier actionnaire de Vivendi. Il assure « poursuivre ses achats d'actions Vivendi, en fonction des opportunités de marché », mais « n’envisage pas de prendre le contrôle de la société», a-t-il précisé dans une missive à l’Autorité des marchés financiers. Il a aussi prévenu qu’il pourrait proposer de nouvelles nominations au sein du conseil de surveillance.

Malgré la tempête, Vincent Bolloré n'entend pas se laisser démonter. En portant sa participation de 10,20% à 12,01% du capital, l’homme d’affaires tient à avoir plusieurs coups d’avance sur ses adversaires avant une AG qui risque d’être explosive…

A découvrir également

  • visuel-morning
    L’or explose ! Comment en profiter facilement et à moindres frais ?
    05/04/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    10/04/2024
  • visuel-morning
    Mauvaise nouvelle : la réduction d’impôt de 25 % pour les FIP et FCPI, c’est fini !
    01/03/2024
  • visuel-morning
    SCPI : les meilleurs rendements de 2023… et pour 2024
    20/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt