Mercredi 28 décembre

La fin d’année approche à grands pas … enfin ! L’occasion de dresser le premier bilan d’une année qui s’est révélée particulièrement chaotique.

4 SOMMETS DE LA DERNIERE CHANCE

2011, année qui a changé l’Europe selon la Tribune. Année marquée par la tragédie grecque, feuilleton qui aura tenu en haleine les marchés financiers, ou encore année de l’incroyable succession de sommet de la dernière chance , 4 en tout, qui ont mis à jour l’incapacité des politiques à trouver des solutions crédibles en parlant d’une seule voix face au spectre d’une contagion de la crise.

SYMPTOME D’UNE CRISE DE DEFIANCE

411,81 milliards d'euros. C’est le montant qui a été déposé par les banques auprès de la BCE. Du jamais vu depuis l'apparition de l'euro, ce montant témoigne de la défiance des banques entre elles, et révèle que le marché inter bancaire reste grippé. Mais il faut garder à l’esprit que ce pic des dépôts intervient après la première opération de prêts sur trois ans de la BCE qui a aboutit à l'octroi de 489 milliards de prêts. Les banques, qui n'ont pas probablement pas eu le temps de placer sur le marché les liquidités que la BCE leur avait versé la veille, ont préféré mettre leur liquidité à l’abri… à un taux de 0.25%.

UNE DESINDUSTRIALISATION QUI RONGE LE TISSU ECONOMIQUE FRANCAIS

Le spectre d’une récession gagne du terrain, et le chômage atteint des sommets. Il est au plus haut depuis 12 ans. Rien d’étonnant à cela puisque depuis la crise des subprimes en 2008, près de 900 usines ont fermé leurs portes, l’équivalent de 100 000 postes industriels.

LES CANDIDATS ONT LA RECETTE MIRACLE

A lire dans le parisien les propositions des candidats à la présidentielle pour endiguer l’envolée du chômage. En quelques mots, François hollande propose un pacte productif, pour Bayrou, il faut produire en France, pour Mélenchon, c’est la relocalisation, Eva Joly met l’accent sur la création d’emplois verts, Marine le Pen sur la ré industrialisation. Quant à Nicolas Sarkozy, il mise sur le sommet social ;

L’UMP VEUT COPIER L’ALLEMAGNE

Face à la désindustrialisation de l’hexagone, le gouvernement qui prépare un sommet pour l’emploi, a décidé de prendre exemple sur le meilleur élève de la classe, en mettant l’accent sur la compétitivité. La question du chômage partiel sera centrale dans l’optique d’aboutir à une flexibilité accrue.

L’RAN MENACE DE BLOQUER LE DETROIT D’HORMUZ…

…une voie maritime stratégique par laquelle transite près de 40% de la production de brut au moyen –orient. L’Iran menace d’empêcher le pétrole de transiter par le détroit si les exportations iraniennes d'hydrocarbures font l'objet de sanctions internationales. Résultat, le baril de WTI repasse le seuil des 100$ à New York.

VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

A découvrir également

  • visuel-morning
    L’or explose ! Comment en profiter facilement et à moindres frais ?
    05/04/2024
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Dates, barème, réduction… ce qui change pour la déclaration de revenus 2024
    22/03/2024
  • visuel-morning
    Sofidynamic, l’immobilier à haut rendement et 0 % de frais de souscription
    16/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt