Mardi 20 septembre

L'action Virbac dégringole violemment après avoir révisé à la baisse son objectif de croissance organique 2016. La société spécialisée dans la santé animale a annoncé qu’elle visait désormais une hausse du chiffre d'affaires comprise entre 4,5 et 6,5%, contre 7% précédemment. Le titre chute de 14,7%, et revient à 156,10 euros.

Virbac explique "tenir compte des nouveaux éléments, en particulier les situations de marché au Chili et aux États-Unis (concurrence accrue de Sentinel), ainsi que l`évolution défavorable des taux de change".

Pourtant, le bénéfice opérationnel courant ajusté a atteint 39,7 millions d'euros, en hausse de près de 45% sur un an, du fait notamment de la reprise de l'activité de l'usine américaine de Saint Louis et de "bonnes performances" en Europe, Asie-Pacifique et Amérique latine (hors Chili).

Au premier semestre, les ventes du groupe ont totalisé 430 millions d'euros, en repli de 0,5% à données publiées mais en augmentation de 3,5% à changes et périmètre identiques dopées, entre autre, par la montée en puissance de nouveaux produits antiparasitaires pour animaux de compagnies lancés en Europe.

Pour la totalité de l'exercice en cours, Virbac vise une croissance organique située entre 4,5 et 6,5% en 2016, contre "autour de 7%" envisagée auparavant.

Virbac explique que la "mise à jour" de sa prévision tient compte notamment d'une concurrence accrue sur sa marque Sentinel au Chili et aux Etats-Unis et d'une "variabilité résiduelle dans les perspectives de production et de commercialisation d'ici fin décembre aux Etats-Unis".

Le laboratoire confirme que son résultat opérationnel ajusté 2016 devrait se situer "au-dessus de 10% à taux de change constants", contre 6,7% en 2015.

Il indique que sa dette nette devrait s'améliorer d'environ 50 millions d'euros sur 2016 et que son ratio dette nette sur EBITDA se situerait autour de 4,5% à taux de change constants.

Pour connaitre notre avis sur la valeur, testez-nous gratuitement pendant un mois ou optez pour la formule liberté qui vous permet d'interrompre votre abonnement à tout moment ! Cliquez ici pour en savoir plus

A découvrir également

  • visuel-morning
    J-10 pour profiter de l’offre à taux boosté sur le fonds en euros Netissima
    19/04/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    17/04/2024
  • visuel-morning
    Dernière ligne droite pour réduire votre impôt sur vos revenus de 2023
    22/12/2023
  • visuel-morning
    Dans quelles villes obtient-on le meilleur rendement immobilier en 2024 ?
    01/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt