Mardi 17 avril

Lors de l'assemblée générale du 17 avril, le groupe de BTP et de concession français confirmé son objection de résultats en hausse en 2018, avec une nouvelle amélioration des marges, tout en indiquant vouloir renforcer la part des concessions, très lucratives, dans son activité

Le groupe a dégagé l'an dernier un bénéfice net en nette hausse de 9,7%, à 2,74 milliards d'euros pour un chiffre d'affaires de 40,25 milliards, en progression de 5,7% - dont 41% réalisés à l'étranger.

"Nous pensons que sauf accident macroéconomique ou géopolitique majeur (...) nous aurons en 2018 une nouvelle croissance de nos trafics autoroutiers en France, sur un rythme proche de celui constaté en 2017, tirée principalement par les poids lourds", a indiqué M. Huillard.

Les concessions autoroutières et aéroportuaires représentent près de 70% des marges du groupe, alors qu’elles ne pèsent que 17% du chiffre d’affaires

"Nous avons l'ambition d'augmenter (cette part) progressivement, car elles nous apportent beaucoup de stabilité, de pérennité" des revenus, a affirmé son PDG.

Quant à la gestion des aéroports, grâce à un trafic passagers en hausse de 12,4% l'an dernier, elle a dégagé un excédent brut d'exploitation de 0,8 milliard d'euros, en hausse de 43,5% pour un chiffre d'affaires de 1,4 milliard d'euros.

Au premier trimestre, "le trafic continue à être extraordinaire", avec une croissance de l'ordre de 12%, a rappelé le PDG de Vinci, au lendemain de la publication des chiffres de sa filiale.

Cette année, l'activité de la branche aéroportuaire sera dopée par l'intégration de nouvelles plateformes dont Vinci a acquis la gestion, a rappelé M. Huillard, celles de Salvador de Bahia au Brésil, de Kobé au Japon et "en fin d'année", de Belgrade en Serbie - le groupe y est "adjudicataire pressenti" de la concession.

"Tout cela va nous amener à des croissances de trafic très intéressantes", sans atteindre toutefois "le niveau très exceptionnel atteint en 2017", a-t-il précisé.

Nous sommes à l'achat sur Vinci. Nous avons recommandé ce titre dans nos conseils PEA

Fort d'une situation financière solide, d'un carnet de commandes en hausse et d'un environnement porteur en France et sur ses grands marchés, Vinci peut envisager l'année 2018 avec optimisme. Tous les métiers du groupe sont appelés à connaître des hausses de chiffre d'affaires. Une amélioration de la rentabilité opérationnelle du contracting est également attendue par la direction. Dans ce contexte, Vinci table sur une nouvelle progression de ses résultats.

A découvrir également

  • visuel-morning
    J-10 pour profiter de l’offre à taux boosté sur le fonds en euros Netissima
    19/04/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    17/04/2024
  • visuel-morning
    Mauvaise nouvelle : la réduction d’impôt de 25 % pour les FIP et FCPI, c’est fini !
    01/03/2024
  • visuel-morning
    SCPI : les meilleurs rendements de 2023… et pour 2024
    20/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt