Mardi 05 octobre

Les places européennes évoluent en début de matinée en très légère baisse après avoir aligné 6 séances consécutives de pertes. Francfort cède 0.18%, Londres tire son épingle du jeu et grappille 0.13 %, Paris recule de 0.27%, à 3639 points.

Pourtant, Tokyo a clôturé ce matin sur une note très favorable, engrangeant 1.47% après que la Banque centrale du Japon ait annoncé qu’elle réduisait d’une part la fourchette sur ses principaux taux d’intérêts pour les ramener à quasiment 0, et d’autre part, après avoir annoncer qu’elle injecterait massivement des liquidités sur le marché.

En Europe, Moody's menace d'abaisser la note de l'Irlande en raison de la montée des inquiétudes sur la conjoncture économique et sur le déficit budgétaire du pays gonflé par le plan de recapitalisation des banques. Une annonce qui renforce les inquiétudes et pèse à nouveau sur les marchés actions.

Sur le plan macroéconomique, la séance sera calme à l'exception de l'indice ISM dans les services aux Etats-Unis, un indicateur déterminant étant donné que l'activité des services représente les 3/4 de l'économie américaine.

Sur le front des valeurs, on retrouve une fois encore à la baisse, le compartiment bancaire qui est toujours malmené. Société générale, pire performance, se repli de 0.91%, BNP -0.55, Crédit agricole -0.83%, Natixis, -0.26%

A la baisse, le compartiment bancaire est toujours malmené. Société générale, pire performance, se repli de 0.91%, BNP -0.55, Crédit agricole -0.83%, Natixis, -0.26%

Sanofi-aventis grappille 0.1% après que Moddy’s ait menacé d’abaisser sa note suite à l’officialisation de son offre de rachat qui valorise la biotech américaine Genzyme pour 18.5 milliards de dollars.

UBS a abaissé son objectif de cours sur Michelin, pour passer de 65 à 55 euros ; le titre figure pourtant parmi les plus fortes hausses avec 0.64%.

Meilleure performance, St microelectronics qui gagne 0.96%, suivi de France Télécom +0.48%

Sur le SBF 120, EDF Energies Nouvelles occupe la tête du palmarès pour s’envoler de 2.6% après avoir signé un contrat de vente d'électricité en Californie, un projet qui relance les perspectives de croissance du groupe outre-atlantique.

A l’inverse, Veolia recule de 0.24% après avoir remporté un contrat gigantesque à Hong Kong visant à l’exploitation d’une usine durant 15 ans et qui devrait générer un chiffre d’affaires annuel d’environ 20 millions d’euros.

Sur le marché des changes, l’euro résiste bien face au billet vert, à 1.3706. Le yen s’est considérablement affaibli face au dollar après les mesures prises par la Boj, pour se négocier à 83.73.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Qu'est-ce qu'un fonds de dettes privées ?
    12/04/2024
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine par Euroland Corporate
    08/04/2024
  • visuel-morning
    Dernière ligne droite pour réduire votre impôt sur vos revenus de 2023
    22/12/2023
  • visuel-morning
    Sofidynamic, l’immobilier à haut rendement et 0 % de frais de souscription
    16/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt