Jeudi 03 novembre

Veolia Environnement ne parviendra pas à réaliser une croissance annuelle positive en 2016 en raison d'un contexte économique difficile en France et des prix de l'énergie. Pour l'année en cours, le groupe piloté par Antoine Frérot prévoit désormais des ventes stables. Les autres composantes ne sont pas menacées, Veolia Environnement confirme toujours ses objectifs pour l'exercice 2016.

Coup de mou

Veolia Environnement ne devra se contenter que d'une stabilité de ses revenus pour cette année... Le spécialiste des services à l'environnement a publié un chiffre d'affaires à neuf mois en deçà de ses attentes puisqu'il s'inscrit en baisse de 1,2% à changes constants à 17,71 milliards d'euros. Cette contre-performance est à la baisse de l’activité travaux et à la diminution du prix de l’énergie. Les autres indicateurs ne sont pas impactés. Le résultat brut d'exploitation reste dynamique avec une hausse de 5,1% à changes constants à 2,21 milliards d'euros, tandis que le bénéfice net publié ressort supérieur au consensus à 421 millions d'euros.

Les autres objectifs confirmés

Le groupe s'attend à dégager pour 2016 une croissance de l'Ebitda à change constant, un bénéfice net courant d'au moins 600 millions d'euros et un flux de trésorerie libre (free cash flow) d'au moins 650 millions d'euros. Pour la période 2016-2018, Veolia Environnement maintient sa feuille de route à savoir une accélération progressive de la croissance comprise entre 2 à 3% sur la période, une croissance moyenne de l'Ebitda l'ordre de 5% par an et un résultat net supérieur à 800 millions d'euros.

Le groupe compte surtout sur ses réductions de coûts pour parvenir à ces objectifs. Il est d'ores et déjà en avance sur sa feuille de route avec 175 millions d'euros de réductions de coûts enregistrées sur les neuf premiers mois de l'année. Ainsi, le groupe dépassera son objectif annuel de 200 millions d'euros. Il espère qu'elles monteront à 600 millions d'euros d'ici deux ans.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Découvrez le rapport mensuel des gestions pilotées de Meilleurtaux Placement
    05/04/2024
  • visuel-morning
    La valeur à la traîne : ATOS
    12/04/2024
  • visuel-morning
    Mauvaise nouvelle : la réduction d’impôt de 25 % pour les FIP et FCPI, c’est fini !
    01/03/2024
  • visuel-morning
    Dans quelles villes obtient-on le meilleur rendement immobilier en 2024 ?
    01/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt