Vendredi 21 juillet

"Ce semestre est extrêmement enthousiasmant". Jacques Aschenbroich ne pouvait pas mieux commencer la réunion de présentation des résultats semestriels qui a eue lieu ce matin. Le marché de son côté n'a pas l'air de partager l'avis du pilote de Valeo, le titre de l'équipementier affiche la plus forte baisse du CAC 40.

Un modèle vertueux

Valeo vient une nouvelle fois de publier des comptes semestriels d'une grande qualité et qui témoignent du modèle de croissance vertueux de l'équipementier automobile. Sur le semestre, le groupe n'a pas ménagé ses efforts. Des efforts qui ont été récompensés quand on observe le bond de 20% de son bénéfice net à 506 millions d'euros.

Sur l'ensemble de la période, Valeo enregistre un chiffre d'affaires de 9,46 milliards d'euros, en hausse de 16%. C'est sur le rythme de croissance du deuxième trimestre que le marché tique. La croissance des ventes en données publiées a atterri à 12% sur la période contre 22,1% sur les trois premiers mois. Un ralentissement temporaire prévient la direction, le second trimestre ayant été perturbé par un ralentissement du chiffre d'affaires de Hyundai en Corée et en Chine et amputé de deux jours ouvrés en Europe.

Rien d'alarmant pour autant, le carnet de commandes augmente fortement pour culminer à 14,9 milliards d'euros au premier semestre. La botte secrète du groupe ? De l'innovation et des produits à forte valeur ajoutée, ce qui permet à Valeo d'avoir plusieurs coups d'avance et ainsi de surperformer son marché de référence.

Objectifs confirmés

Le groupe confirme ses objectifs financiers pour 2017 sur la base d'une hausse de la production automobile mondiale comprise entre 1,5 et 2 % et des prix de matières premières et des taux de change en ligne avec les niveaux actuels. Valeo table toujours sur une croissance de son chiffre d'affaires supérieure de plus de 5 points à celle du marché et sur une légère hausse de la marge opérationnelle.

>> Retrouvez notre conseil Gestion PEA sur Valeo .

A découvrir également

  • visuel-morning
    L’or explose ! Comment en profiter facilement et à moindres frais ?
    05/04/2024
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    11/04/2024
  • visuel-morning
    La fiscalité de l’assurance-vie, vraiment si avantageuse ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Pourquoi la SCPI Epargne Pierre est épargnée par la crise ?
    29/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt