Mardi 27 septembre

On va sûrement gagner quelques mois et permettre aux marchés de souffler, voire de rebondir. Après m'être un peu creusé la tête, je me suis dit que c'est finalement le Fonds Européen de Stabilité Financière, notre Fonds Monétaire Européen, qui va être à la base du dispositif européen de défense.

Beaucoup de manœuvres et de déclarations autour du Fonds Européen de Stabilité Financière

On a l'impression que l'Europe et du coup même les marchés ont mis tous leurs espoirs dans ce Fonds. Il fait l'objet de toutes les rumeurs, de toutes les tractations et de tous les démentis. Rappelons que les Allemands doivent voter Jeudi au Parlement pour permettre au Fonds d'intervenir directement sur le marché de la dette, car à l'origine, quand le Fonds a été créé en Mai 2010, il devait uniquement prêter de l'argent directement au pays en difficultés. C'est d'ailleurs la seule chose qu'il a faite jusqu'à présent. Prêter de l'argent à l'Irlande et au Portugal, et si on arrive enfin à se mettre d'accord sur la Grèce, prêter de l'argent à la Grèce.

Un des gros sujets autour du Fonds c'est l'augmentation de sa taille

Ce Fonds Monétaire Européen a une capacité de 440 milliards d'euros. Suffisant pour soutenir la Grèce, le Portugal ou l'Irlande mais insuffisant en cas de difficultés de l'Espagne ou l'Italie. Les Français et l'Europe du Sud, ainsi que le FMI, ont milité pour augmenter sa taille. Mais là, il n'y a aucune chance. Les Allemands ont dit non. Ils l'ont même répété hier par la voix de leur ministre des Finances. Le Fonds devra faire avec ses 440 milliards.

Quelles sont les pistes envisagées?

Tenez vous bien, on cherche à lui donner un effet de levier. C'est-à-dire faire qu'avec 440 milliards, on puisse par des mécanismes brillants d'ingénièrie financière lui permettre en fait directement ou indirectement d'intervenir pour 4 ou 5 fois sa taille. Mais il faut être clair, ce Fonds Monétaire Européen sera au centre de la stabilisation de l'Europe. C'est finalement lui qui émettra des euro obligations qui ne porteront pas leur nom pour éviter de facher les Allemands, c'est lui qui prêtera aux pays en difficultés et c'est surtout lui qui seul, ou avec la Banque Centrale Européenne, interviendra pour acheter de la dette souveraine attaquée sur les marchés. C'est peut être lui qui va nous permettre de connaître quelques semaines d'accalmie….

A découvrir également

  • visuel-morning
    Nouvelle offre : un taux boosté frôlant les 5% sans risque
    19/04/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    17/04/2024
  • visuel-morning
    Vers la fin de l’avantage fiscal des donations démembrées ?
    26/01/2024
  • visuel-morning
    Dans quelles villes obtient-on le meilleur rendement immobilier en 2024 ?
    01/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt