Lundi 17 octobre

J'ai rarement vu autant d'espoirs mis dans une réunion internationale. Chaque jour, les enchères montent sur le sommet Européen du 23 Octobre. Il va falloir que les mesures qui seront prises soient à la hauteur des attentes et les attentes sont très fortes.

Très forte pression sur l'Europe cette semaine

Ce qui se passe en ce moment est, d'un point de vue suspense, assez spectaculaire. Des marchés au FMI en passant par les politiques, tout le monde s'accorde à dire qu'il va falloir que sorte du sommet Européen du 23 Octobre un accord. Mais en quelques jours, on est passé de l'attente d'un deal qui règle le problème de la dette Grecque et le problème des banques européennes à plus que cela. Quoi? On ne sait pas. Mais il faut que les Européens sortent de leur chapeau un accord historique. C'était même le message des ministres des Finances du G20.

Du coup les marchés continuent à monter, l'euro aussi

Les investisseurs montrent aux ministres Européens qu'ils sont prêts à leur accorder leur confiance si le "big deal" est annoncé le 23. Et tout le monde l'anticipe. Et va probablement continuer à le faire toute la semaine. Tant mieux. Le seul problème c'est qu'en chauffant la salle comme cela comme à un concert avant l'arrivée d'une super star, on crée une anticipation très forte. Lundi 24 Octobre, les marchés ne vont pas se contenter d'une réduction de la dette grecque de 50%, d'une recapitalisation des banques et d'un effet de levier sur le fonds de stabilité pour acheter de la dette italienne et espagnole. Non. Il va falloir autre chose.

Qu'est ce qu'on peut attendre de plus ?

C'est là que le bât blesse. Je n'en ai aucune idée. Et je ne perçois rien dans les déclarations ou de ce qui filtre des discussions en cours. Deux explications: soit il n'y a rien d'autre que cela et les marchés vont être déçus car les enchères montent chaque jour sur le "big deal", soit les leaders européens nous cachent une super mesure qui va mettre la foule en délire. Si c'est le cas, c'est vraiment de l'excellent teasing. Espérons que c'est le cas car rien de pire qu'une foule en délire qui est déçue par le spectacle….

A découvrir également

  • visuel-morning
    Venez fêter l’anniversaire de la gestion pilotée Meilleurtaux Placement !
    20/04/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    17/04/2024
  • visuel-morning
    Dates, barème, réduction… ce qui change pour la déclaration de revenus 2024
    22/03/2024
  • visuel-morning
    Sofidynamic, l’immobilier à haut rendement et 0 % de frais de souscription
    16/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt