Jeudi 09 juin

C'est un peu les termes du débat actuel sur la Grèce. Les Allemands veulent imposer aux détenteurs d'emprunt Grecs un rallongement obligatoire de 7 ans de leur emprunt. La France et la BCE ne veulent pas de ce qui serait une restructuration et proposent juste un échange volontaire des emprunts actuels contre des emprunts à plus longu durée.

LA GRECE TOUJOURS

Ce qui se joue actuelle dépasse largement le problème de la Grèce. Si la bataille est aussi féroce alors que le compte à rebours a largement commencé c'est que derrière la Grèce, et les solutions qu'on adoptera, ce sont tous les pays dits périphériques qui sont concernés. Obama a même dit à Merkel que l'avenir économique des Etats Unis dépendait de la façon dont l'Europe réglerait la dette Grecque!

VOUS N'Y COMPRENEZ RIEN?

C'est simple. D'un côté les Allemands ne veulent pas prêter à la Grèce si il n'y a pas de restructuration de la dette Grecque avec un allongement arbitraire de la durée des emprunts Grecs de 7 ans. De l'autre la France, la BCE et quelques autres pays font tout pour éviter une restructuration inévitable et veulent une démarche volontaire des banques. Une démarche "volontaire" ne serait pas une restructuration. C'est une bataille de mots mais aussi une bataille pour l'avenir. Le problème c'est que la position de l'Allemagne est dure mais réaliste.

LE CAC AU PLUS BAS

depuis le 18 Mars. Année blanche ou presque pour l'instant....

LE DEFICIT COMMERCIAL FRANCAIS

Il n'y aura jamais de convergence entre la France et l'Allemagne. L'Allemagne fait un véritable carton à l'étranger en favorisant ses PME exportatrices, la France n'a aucune politique en matière d'exportations ni de PME. Du coup, on vient de passer pour la première fois les 7 milliards d'euros de déficit commercial en Avril. Un grand bravo...continuez comme ça.

IL N'Y A PLUS D'OPEP

De fait il n'y a plus d'OPEP car, pour la première fois en 20 ans, les pays de l'OPEP ne se sont pas mis d'accord sur les quotas de production. L'OPEP a volé en éclats du fait de la guerre que se livre, à Vienne, mais également en Syrie, à Bahrein, au Yemen, en Egypte et ailleurs l'Arabie Saoudite et l'Iran. Les cours du pétrole ont monté mais ils retomberont car l'Arabie Saoudite va augmenter seule sa production même sans accord de l'OPEP.

LE MIRACLE BRESILIEN?

Pendant que les investisseurs européens continuent à s'extasier sur le "'miracle brésilien", le gouvernement Brésilien se bat contre une inflation galopante. En remontant ses taux . Encore. Et le Brésil a des taux à 12.25%, le taux le plus élevé des pays industrialisés et des pays émergents. Ce n'est pas un air de samba que les investisseurs vont entendre quand ils vont se réveiller...

ATTENTION BULLE CHINOISE

Un troisième front économique s'ouvre aprés la crise Grecque et le ralentissement Américain. Pour la Banque Mondiale il y a une énorme bulle immobilière en Chine et elle commence à se dégonfler...

LES CHINOIS A CHRISTINE: BOF

Aprés les Indiens qui ont dit ni oui-ni non, les Chinois ont fait pareil pour la candidature de Christine Lagarde au FMI mais...toujours avec ce sourire de façade qui tape sur les nerfs...

LILIANE, ARRETE DE DECONNER

On se demandait pourquoi Liliane avait payé si cher sa participation dans la société du jeune et séduisant Stéphane Courbit. Sa fille a découvert le pot aux roses. Le nouveau gestionnaire de Liliane, pascal Wilhem est aussi l'avocat de Stéphane Courbit Vous avez dit conflit d'intérêt ? Rajoutez à cela que la banque d'affaires en charge du deal est celle de ...JEan marie Messier. (dossier intéressant dans le Parisien ce matin...)C'est reparti pour un tour. La fille de Bettencourt demande une mise sous tutelle de sa mère. Espérons qu'on ne va pas avoir droit encore à des photos de Liliane en baskets dans Paris Match.

QUI NE PAIE PAS SES DETTES... (SUITE)

L'Islande va lever un milliard à 5 ans sur les marchés. C'est son premier retour sur les marchés depuis 2008. Et pendant ce temps, la Grèce, l'Irlande, le Portugal sombrent pour faire plaisir aux banques et aux créanciers privés....

VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

A découvrir également

  • visuel-morning
    Parrainage : comment convaincre vos futurs filleuls ?
    14/03/2024
  • visuel-morning
    Le Top / Flop sectoriel de la semaine par Euroland Corporate
    21/03/2024
  • visuel-morning
    Mauvaise nouvelle : la réduction d’impôt de 25 % pour les FIP et FCPI, c’est fini !
    01/03/2024
  • visuel-morning
    SCPI : après les baisses de 2023, qu’attendre de 2024 ?
    22/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt