Jeudi 03 novembre

C'est une véritable partie de poker (menteur?) européen qui se joue sous nos yeux. Retenez moi où je sors de l'euro, menace Papandreou. Chiche, a répondu Merkel hier. Alors qu'on pensait que la sortie d'un pays de la zone euro était impossible, on va s'apercevoir, petit à petit, que c'est jouable sans remettre en cause ni l'euro, ni la zone euro

SORTEZ SI VOUS LE SOUHAITEZ

Le coup de bluff Grec n'a pas fonctionné. L'Europe a répondu hier que si la Grèce souhaitait sortir de l'euro, c'était son choix. On ferait sans. Et on ferait même sans avec beaucoup d'avantages pour l'Europe... Formidable partie de poker. Demain au Parlement Grec, les députés vont devoir se demander s'ils prennent la voie de la sortie. Une voie périlleuse. Pour la Grèce plus que pour l'euro.

LE G20

La Grèce a gâché le G20. C'est déjà la première conclusion qu'on peut tirer du G20. Alors que le sommet Européen avait accouché pour une fois d'un véritable accord et que le G20 devait l'entériner et le renforcer par un élan international de solidarité, tout a été fichu parterre. Mais l'euro et la zone euro s'en sortiront.

RECHUTE

de l'euro et des marchés après un faible rebond hier. Nous allons vivre quelques secousses mais nous ne croyons pas au grand plongeon. Pas maintenant.

DEMAIN LE VOTE

au Parlement Grec sera déterminant. On ne peut que souhaiter, pour la Grèce surtout, que le gouvernement sera mis en minorité et qu'émergera un gouvernement de coalition. Sans Papandreou, carbonisé à l'extérieur comme à l'intérieur.

LA CHINE DEVANT, LES ETATS UNIS DERRIERE

AU G20, c'est la Chine qui va jouer un rôle central. ET les Etats Unis confrontés eux mêmes à une crise sans précédent vont se contenter d'observer. Il va falloir flatter le corbeau Chinois pour qu'il lâche un bout de son fromage. Ce devrait être assez facile....

LES PREVISIONS DE LA FED

L'économie redémarre un peu. Mais pas suffisamment pour faire baisser significativement le chômage. Dés lors, la FED est prête à nouveau à intervenir sous une forme ou sous une autre. "Helicopter Ben" se prépare à arroser à nouveau les Etats Unis de dollars...

HAUSSE DU CHOMAGE EN ALLEMAGNE

Pour la première fois depuis près de deux ans, le chômage est remonté en Allemagne. On ne parle certes que d'une hausse de 10,000 demandeurs d'emplois mais c'est une mauvaise surprise. Trop tôt pour parler de retournement de tendance mais un signe que la croissance doit être le seul sujet des mois à venir.

LE PETROLE RESTE TENDU

sur des rumeurs de plus en plus persistantes d'une possible attaque préventive israelienne sur les installations nucléaires iraniennes.

L'ITALIE AGIT SOUS PRESSION

Berlusconi a adopté un nouveau plan de baisse des dépenses. L'enjeu est d'éviter que les taux italiens s'envolent par effet de contagion. La Banque d'Italie juge que l'Italie peut fonctionner même avec des taux à 8%...

RALENTISSEMENT CHINOIS

Les signes d'un ralentissement économique chinois se multiplient. Ce matin c'était un indice des directeurs d'achat en baisse. Les taux chinois se détendent car les investisseurs s'attendent à ce que les autorités du pays desserrent un peu leur politique monétaire.

VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

A découvrir également

  • visuel-morning
    J-10 pour profiter de l’offre à taux boosté sur le fonds en euros Netissima
    19/04/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    17/04/2024
  • visuel-morning
    Dernière ligne droite pour réduire votre impôt sur vos revenus de 2023
    22/12/2023
  • visuel-morning
    SCPI : après les baisses de 2023, qu’attendre de 2024 ?
    22/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt