Mercredi 07 décembre

La Bourse de Paris remet un nouveau coup d'accélérateur qui lui permet de passer en territoire positif depuis le début de l'année. Le CAC40 clôture sur de nouveaux sommets annuels à proximité des 4.700 points, un niveau plus atteint depuis fin décembre 2015. Rien ne semble contrarier ce qui peut s'apparenter désormais à un rallye de fin d'année. L'actualité macroéconomique était peu dense ce jour avant la réunion de politique monétaire de la Banque centrale européenne demain.

DÉMENTI

Il n'y aurait pas de plan de sauvetage des banques italiennes. Le Mécanisme européen de stabilité (MES), le fonds de sauvetage de la zone euro, a déclaré mercredi qu'il n'avait reçu aucune demande de financement de l'Italie, ni discuté avec Rome d'un éventuel programme de soutien au secteur bancaire.

RECUL

Indicateur décevant en Grande-Bretagne. La production industrielle a enregistré un net recul de 1,3% en octobre sur un mois, la contre-performance du secteur pétrolier a été à l'origine de cette baisse.

SANCTION

Crédit Agricole se prend un carton rouge. La banque française se retrouve dans un scandale d'entente de manipulation de taux d'intérêts.La Commission européenne va infliger une amende d'un montant total de près d'un demi-milliard d'euros à Crédit Agricole, HSBC et JPMorgan pour avoir enfreint les règles européennes de la concurrence.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Retraite : 1 an après le 49.3, où en est-on de la dernière réforme ?
    15/03/2024
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate
    19/03/2024
  • visuel-morning
    Mauvaise nouvelle : la réduction d’impôt de 25 % pour les FIP et FCPI, c’est fini !
    01/03/2024
  • visuel-morning
    SCPI : après les baisses de 2023, qu’attendre de 2024 ?
    22/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt