Mercredi 26 mai

En finance comportementale, la journée d'hier est un cas d'école. Des marchés qui paniquent sans aucune raison spécifique, des investisseurs qui vendent tout juste parce que ça baisse et une incapacité totale à mener le moindre raisonnement. C'est soit le signe du début de la fin du monde. Soit le signe d'un rebond possible. Et je crois que la fin du monde n'est pas pour demain.

Hier on a assisté à un événement, encore un, passé relativement inaperçu

Hier on a encore passé un cran quand les indices boursiers étaient au plus bas, dans les indicateurs d'une peur, pour ne pas dire une panique des investisseurs. Pour mesurer la peur des investisseurs, on a bien sur l'indicateur de volatilité, le VIX, sorte de barométre de la nervosité sur les actions américaines qui est passé en quelques semaines de 15% à 48%, des niveaux certes inférieurs aux sommets de Lehman mais supérieurs à ceux du 11 septembre 2001. Et puis on a les taux d'intérêt des pays considérés comme les pays refuges dans la crise. Et c'est le cas de l'Allemagne. Hier, les taux d'intérêt des emprunts à 10 ans ont atteint un niveau inédit 2.55%. A l'heure où les Grecs, les Italiens, les Espagnols et les autres rament pour trouver de l'argent même en payant chers, les Allemands eux doivent presque refuser des milliards qu'on les marchés les supplient d'accepter.

Pourquoi cette ruée vers l'Allemagne ?

Il faut d'abord préciser que l'Allemagne n'est pas le seul pays à profiter de ce flight to quality, de cette course à la sécurité. Même les Etats Unis surendettés ont vu leur taux à 10 ans s'écrouler. Mais l'Allemagne a émergé dans la crise comme le nouveau coffre fort européen, voire mondial, dans lequel on est prêt à toucher peu, trés peu, juste pour avoir son argent en sécurité.

C'est le signe d'une grande fébrilité et d'une grande nervosité

C'est même assez surprenant. Objectivement, depuis quelques jours les marchés sont entrés dans une phase de panique irrationnelle. Les investisseurs n'arrivent même plus à exprimer ce qu'ils attendent pour être rassurés. Ils sont juste tétanisés et paniqués. Et ne parviennent même pas à réfléchir. Alors quand on a ce type d'indicateur, c'est soit qu'on est à deux doigts de la fin du monde, soit qu'on est à quelques jours d'un rebond puissant. Et je ne crois pas à la fin du monde

A découvrir également

  • visuel-morning
    Venez fêter l’anniversaire de la gestion pilotée Meilleurtaux Placement !
    20/04/2024
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    18/04/2024
  • visuel-morning
    Dernière ligne droite pour réduire votre impôt sur vos revenus de 2023
    22/12/2023
  • visuel-morning
    SCPI : après les baisses de 2023, qu’attendre de 2024 ?
    22/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt