Jeudi 17 janvier

Alors que la crise des subprimes continue à faire des victimes, un gérant a su tirer son épingle du jeu
J'avais envie ce matin de vous raconter une histoire qui fait un peu rêver dans cet environnement maussade de marchés. Si je vous dis Paulson vous me répondez quoi?
Surement... Henry Paulson, secrétaire américain au Trésor
Eh bien à partir de maintenant vous répondrez John Paulson. JP pour les intimes. John Paulson est un gérant de hedge fund et c'est probablement l'homme de l'année sur les marchés financiers. Cet homme de 51 ans est devenu un héros dans la communauté des hedge funds. Aprés une carrière dans des banques d'affaires américaines, il démarre son propre fonds en 1994.  Avec seulement 2 millions de dollars. Grace à des performances satisfaisantes sans être spectaculaire, il gére 8 ans aprés 500 millions de dollars, ce qui le met dans la catégorie des joueurs de taille moyenne. En 2005, il a une forte intuition. L'économie américaine va ralentir. Et il cherche la bulle qui pourrait exploser en cas de crise. La réponse est simple: l'immobilier. L'immobilier est tout simplement à des prix déraisonnables et il veut miser sur sa baisse
Comment peut on jouer sur la baisse de l'immobilier puisqu'on ne peut pas vendre à terme des maisons comme on vend de l'or ou du dollar ?
C'est exactement son probléme. Comment jouer cette crise qui s'annonce selon lui? Il consulte les plus grands stratéges et économistes qui lui disent bien sur que l'immobilier ne pourra jamais baisser et que c'est une nouvelle économie qui s'annonce ce qui le conforte dans sa conviction. Mi 2006, il lance un hedge fund uniquement dédié à l'explosion de la bulle immobilière, un hedge fund qui va se mettre à la baisse sur un indice nouvellement crée, l'indice ABX, un CAC 40 des subprimes. Tout simplement.
On imagine la suite
Elle est extraordinaire. En 6 mois, le fonds gagne 20%. C'est bien mais ce n'est pas grandiose. Et il arrive à lever peu d'argent car personne ne croit à son scénario. Il n'a que 150 millions de dollars dans son fonds. En Juillet 2007, c'est la crise de l'été. Le fonds gagne 60% en un mois.  Les investisseurs affluent dans son fonds. Il fait une perfomance en 2007 de 590%! Rien que cela. Résultat des courses, Il a gagné à titre personnel 4 milliards de dollars de commission de performance sur l'année. Il gére aujourd'hui 28 milliards de dollars et il s'est payé le luxe d'engager ... Alan Greenspan, l'ancien patron de la FED, que certains accusent par sa politique de baisse agressive des taux d'intérêt d'avoir provoqué la bulle immobiliére...La boucle est bouclée....

A découvrir également

  • visuel-morning
    Venez fêter l’anniversaire de la gestion pilotée Meilleurtaux Placement !
    20/04/2024
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate
    16/04/2024
  • visuel-morning
    Dates, barème, réduction… ce qui change pour la déclaration de revenus 2024
    22/03/2024
  • visuel-morning
    SCPI : les meilleurs rendements de 2023… et pour 2024
    20/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt