Mercredi 29 octobre

Enfin une belle journée. Par les temps qui courent, c'est toujours bon à prendre comme le dit ma concierge. Mais pourquoi cette hausse hier ?

Hausse impressionnante de Wall Street hier. Prés de 11%

Journée folle encore hier sur les marchés mais pour une fois depuis longtemps, un mini krach à la hausse. On était plus habitués aux moins 10% qu'aux plus 10%. Et on se pose toujours la même question. Pourquoi cette hausse? Comment est on passé en un jour seulement d'un effondrement généralisé des bourses lundi matin à un rebond spectaculaire hier? Quel événement miraculeux a permis cette reprise magique? La réponse classique serait de dire que le marché a applaudi la quasi certitude d'une baisse des taux d'intérêt par la FED à 1%, ou encore comme je l'ai lu ce matin que "le marché regarde au dela de la récession" . Tout cela est ridicule.

Alors quelle est la véritable explication ?

Il n'y en a pas. Il faut accepter l'idée qu'un marché vit à son propre rythme et ne pas chercher obligatoirement des explications a posteriori pour donner l'impression qu'on comprend ce qu'il se passe. Surtout dans des phases de krachs comme celle que nous venons de connaître, la volatilité est extrême. Et le marché baisse un jour de 10% er remonte le lendemain de 10% sans qu'aucun événement majeur ne se soit produit. Ce qui est certain, c'est que le consensus lundi à la baisse était tellement fort que les chances de rebond étaient élevées.

Alors la question piège, est ce que cela va continuer?

Je pense que le CAC à 3000, c'est comme le pétrole à 150 dollars. Tout le monde voit le CAC à 2000, comme tout le monde voyait le pétrole à 200 dollars. le pétrole vaut aujourd'hui 65 dollars. Sans raison autre que le cours aberrants de certaines sociétés de qualité, un rebond du CAC de 30 à 50% est aussi probable que l'était la baisse du pétrole de 50% à l'époque. Mais sur les marchés, rien n'est certain et tout n'est pas explicable...

A découvrir également

  • visuel-morning
    La réforme des retraites a un an. Une nouvelle réforme déjà dans les tuyaux ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate
    09/04/2024
  • visuel-morning
    Mauvaise nouvelle : la réduction d’impôt de 25 % pour les FIP et FCPI, c’est fini !
    01/03/2024
  • visuel-morning
    SCPI : après les baisses de 2023, qu’attendre de 2024 ?
    22/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt