Lundi 10 mars

La crise de l'été 2007 n'en finit pas durer. Et on a du mal à voir le bout du tunnel

Ce qui a commencé comme une crise des subprimes est devenu une des crises les plus graves du système financier mondial. Et plus les semaines passent, plus la crise s'aggrave et et progresse dans l'échelle des crises historiques. On l'a comparée au tout début à la crise de l'été 98 qui avait été déclenchée par la faillite du fonds LTCM. Puis, quelques mois plus tard, on a cru à un remake du krach de 1987. Une baisse brutale des marchés actions qui n'aurait duré que quelques semaines. Mais aprés plus de 6 mois, on peut dire que la crise de 2007, labellisée de façon réductrice crise des subprimes, entre dans le cercle trés fermé des grands crises. Elle est en train de passer devant l'explosion de la bulle internet de 2001 et se rapproche de celle de 1990.

Que s'est il passé en 1990?

Les subprimes de l'époque c'était les Saving and Loans, c'est à dire les Caisses d'Epargne américaines qui avaient investi n'importe où, n'importe comment avec des effets de levier démesurés. Leur quasi faillite a nécessité une intervention musclée de la banque centrale Américaine et a entrainé les Etats Unis dans la récession. A l'époque déjà, on a évité de peu la faillite de la plus grande banque américaine, Citibank.

Puisqu'on parle de comparaison, certains évoquent le crise de 1929

Compte tenu de la progression rapide de cette crise dans la hiérarchie des crises, il n'est pas étonnant qu'on cite la référence absolue, le krach de 1929. Mais la comparaison est et restera, même si la crise actuelle s'amplifie, totalement inadéquate. A plusieurs titres. Et la liste des différences est longue. Mais On peut citer par exemple la bonne situation des entreprises, la forte réactivité des banques centrales ou encore la place des pays émergents. La crise de 2007 a pris du galon. Si elle devait continuer, elle prendait probablement la deuxième place du classement derrière la crise de 1929. Loin derrière heureusement.

A découvrir également

  • visuel-morning
    J-10 pour profiter de l’offre à taux boosté sur le fonds en euros Netissima
    19/04/2024
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    18/04/2024
  • visuel-morning
    Mauvaise nouvelle : la réduction d’impôt de 25 % pour les FIP et FCPI, c’est fini !
    01/03/2024
  • visuel-morning
    SCPI : après les baisses de 2023, qu’attendre de 2024 ?
    22/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt