Vendredi 09 septembre

La proposition de Barack Obama hier devant le Congrès était une bonne surprise et pourrait ouvrir la voie à d'autres pays. Un package de relance tourné vers les petites entreprises, l'investissement et l'emploi combiné à des plans d'austérité ciblés, c'est peut être la solution pour combiner rigueur et croissance.

C'est finalement un package de relance de l'emploi de 447 milliards de dollars qu'a annoncé Barack Obama, plus que prévu

C'est un tournant majeur. Depuis des mois, dans tous les pays en crise, on parle austérité seulement. Réduction des dépenses, drastiques dans certains pays, anecdotiques dans d'autres comme la France. Mais la rigueur et l'austérité sans projet pour la croissance et pour l'emploi, ça ne sert rien. Il faut et c'est vrai que l'exercice est difficile combiner austérité et relance. A priori c'est incompatible.En réalité c'est possible. Il faut réduire les dépenses publique non productives et relancer les investissements productifs. C'est ce que semble vouloir tenter Barack Obama.

En quoi ce plan est il différent des précédents et des plans de relance habituels?

Les plans de relance adoptés aux Etats-Unis ou même en France étaient des plans de relance tournées vers la consommation. L'exemple typique c'est la prime à la casse dont on sait que sur la durée, elle ne sert à rien. Il faut des plans de relance tournés vers l'investissement. Il ne s'agit pas de faire des chéques aux ménages mais d'aider les petites et moyennes entreprises à se développer pour créer de l'emploi, c'est le cas avec la proposition de réduire les impôts et les taxes pour les PME américaines

Est-ce que ce plan a une chance de passer?

Car on parle de réductions d'impôts pour les petites entreprises, investissements et relance de l'emploi et pas relance de la consommation. C'est un discours que les Républicains comprennent. Et Obama s'est engagé à présenter un plan de réduction de dépenses pour financer ce plan de relance. Obama a peut être ouvert une voie. La voie de la relance ciblée face à l'austérité ciblée.

A découvrir également

  • visuel-morning
    L’or explose ! Comment en profiter facilement et à moindres frais ?
    05/04/2024
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Dernière ligne droite pour réduire votre impôt sur vos revenus de 2023
    22/12/2023
  • visuel-morning
    SCPI : les meilleurs rendements de 2023… et pour 2024
    20/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt