Mercredi 17 septembre

La crise financière a un impact positif: la chute du pétrole et des matières premières...

A force d'être immergé, voire submergé tous les jours par cette crise, on finit par manquer de recul. Mais rappelez vous. Il y a encore quelques semaines. En Juin et Juillet trés exactement. Les craintes des consommateurs dans le monde entier, pays riches et pays pauvres, des politiques , des instances internationales n'avaient rien à voir avec la crise financière. C'était la flambée du )pétrole et des matières premières. Le pétrole était proche des 150 dollars et la plupart des grands experts nous annonçait les 200 dollars avant les 1000 dollars, et les matières premières devenaient inabordables provoquant les émeutes de la faim dans la plupart des pays émergents. La bonne nouvelle c'est que la crise a provoqué un effondrement des matières premières et ça c'est bénéfique.

Pourquoi cette chute brutale, notamment du pétrole?

Il y a une réponse économique mais elle n'est pas satisfaisante. L'économie mondiale ralentit donc la demande de matières premières chute donc le prix baisse. Je dis qu'elle n'est pas satisfaisante car en juin dernier, on savait déjà que l'économie était en fort ralentissement et pourtant le pétrole flirtait avec les 150 dollars. Non, la vraie raison est purement mécanique. La hausse des matières était purement spéculative. La crise financière a provoqué la chute de nombreux fonds spéculatifs et une évaporation instantanée de la liquidité et donc un effondrement de ces marchés

C'est un retournement de tendance ou une simple pause?

Nous ne verrrons plus un pétrole proche de 150 dollars avant plusieurs années. C'est un retournement de tendance. Cela ne veut pas dire que le pétrole ou les matières premières ne peuvent pas rebondir de 15 à 20% mais l'ère de la flambée est terminée. Finalement, la crise a des avantages.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Private equity : Nos trois FCPR élus meilleurs fonds du marché
    22/03/2024
  • visuel-morning
    Un secteur qui marche : Services Financiers
    19/03/2024
  • visuel-morning
    Quels produits d’épargne pour réduire ses impôts à moindre risque ?
    07/12/2023
  • visuel-morning
    SCPI : après les baisses de 2023, qu’attendre de 2024 ?
    22/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt