Mercredi 24 juillet

Le CAC 40 a connu une journée de consolidation, perdant près de 0.7% au plus bas en fin de matinée, avant de remonter légèrement et perdre finalement 0.22% à 5605 points. L'indice parisien a été pénalisé par des statistiques décevantes alors que les résultats d'entreprises aujourd'hui ont été de bonne facture

OBJECTIFS RELEVÉS

Le bal des publications continue aujourd'hui avec plusieurs belles surprises. Plus forte hausse du CAC 40, Dassault Systèmes (+4.68%) a publié des résultats solides et a relevé ses objectifs de bénéfices par actions pour l'année. Peugeot a fait part d'une marge record compense la baisse des ventes. Sur le SBF 120, Ingenico a également relevé ses objectifs annuels et gagne 6.43%. Mais la palme revient à Nexity qui s'envole de plus de 10% après avoir relevé ses objectifs

A noter quand même quelques déception avec Seb (-6.76%) qui abaisse ses prévisions et surtout Tarkett (-17.83%) qui a publié un bénéfice net en baisse surprise

RALENTISSEMENT

Les indices boursiers ont été pénalisé par la publication de plusieurs données statistiques trahissant un ralentissement de la croissance de l'activité en France et en Europe.

L'indice flash composite IHS Markit de l'activité globale en France en juillet s'est ainsi replié à 51.7 contre 52.7 en juin.

Pour la zone euro, l'indice s'est replié en juillet, à 51,5 contre 52,2 le mois dernier. Il s'agit de la plus faible expansion de l'activité globale du secteur privé depuis trois mois.

US TOUJOURS SOLIDE

Aux États-Unis l'indice PMI composite d'IHS Markit est ressorti en légère hausse à 51,6 contre 51.5 en juin.

Aussi, la National Association of Realtors a fait état d'une hausse de +7% (à 646.000) des ventes de logements neufs en nombre annualisé en juin (c'est assez proche du consensus de +6%, à 660.000).

Les ventes de logements neufs pour le mois de mai ont été revues à la baisse, passant de 626.000 à 604.000.

Les ventes progressent de +4,5% en glissement annuel et le prix de vente médians ressort à 310.400$, presque inchangé sur 1 an.

MAIS DES DÉCEPTIONS

Le Dow Jones était en baisse de 0.3% à 18h, pénalisé par les résultats décevants de Caterpillar et Boeing qui aggravent les inquiétudes sur le ralentissement de l'économie.

Caterpillar perd plus de 5% après avoir publié un bénéfice trimestriel inférieur aux attentes en raison d'une contraction de la demande d'engins de chantier dans la région Asie-Pacifique.

Boeing recule de 1,5% après avoir fait état d'une perte de près de trois milliards de dollars au deuxième trimestre en raison notamment de l'immobilisation à travers le monde du 737 MAX

ENQUÊTES

Facebook va payer une amende record de cinq milliards de dollars pour clore une enquête sur la protection de la vie privée de la Commission fédérale du commerce (FTC).

Mardi, le département américain de la Justice a annoncé l'ouverture une enquête antitrust pour déterminer si les grandes firmes des technologies numériques étaient engagées dans des pratiques anticoncurrentielles.

Le Nasdaq est peu affecté par cette nouvelle puisqu'il ne perdait que 0.02% à 18h

A découvrir également

  • visuel-morning
    La réforme des retraites a un an. Une nouvelle réforme déjà dans les tuyaux ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    18/04/2024
  • visuel-morning
    La fiscalité de l’assurance-vie, vraiment si avantageuse ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    SCPI : les meilleurs rendements de 2023… et pour 2024
    20/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt