Jeudi 27 octobre

C'est presque une première depuis le début de la crise de 2008. Un sommet qui ne se termine pas par une photo de famille avec des mesures de replâtrage déjà caduques à peine annoncée. Ce sommet est un tournant pour l'Europe. L'Europe est devenue une zone économique sous tutelle allemande.

Au-delà des mesures adoptées et qui ne sont pas une surprise puisqu'elles correspondent point par point à ce que l'Allemagne souhaitait, ce que les investisseurs devraient apprécier c'est l'émergence d'une gouvernance économique de la zone euro. Et c'est ce qui manquait le plus terriblement.

La cacophonie a pris fin. Pour l'instant. Et l'Europe parle maintenant d'une seule voix. Celle d'Angela Merkel.

Quand on parle de couple franco-allemand, on se rend compte à quel point cela ne correspond plus à aucune réalité. Il suffit de voir pour s'en convaincre le nombre de fois où Nicolas Sarkozy a du aller à Berlin dans les dernières semaines et le nombre de fois où Angela Merkel est venue à Paris...zéro.

Le plan allemand a donc été adopté. Sans aucune concession. 50% de réduction de la dette, recapitalisation des banques de plus de 100 milliards d'euros, et un fonds de soutien de 1000 milliards d'euros pas plus et un fonds qui ne sera pas une banque.

Et en plus de cela, l'adoption par tous les pays d'un modèle allemand de rigueur budgétaire. Avec ingérence, comme on l'a vu avec l'Italie. Une ingérence qui attend la France dans quelques mois....

Ne nous trompons pas. Ce sommet est un sommet historique. Et le G20 qui va suivre va entériner cet accord germano-européen qui va satisfaire la Chine et les pays émergents, et qui vont donc les forcer à participer à l'effort commun en investissant dans les fonds de soutien Européen, probablement à travers le FMI.

Est-ce que l'Europe est sauvée de la crise ? Non. On a momentanément réglé le problème de la dette, on doit régler le problème de l'austérité et surtout celui de la croissance.

L'Allemagne a les clés du coffre européen, il va falloir maintenant que chaque pays trouve son modèle de croissance.

A découvrir également

  • visuel-morning
    L’or explose ! Comment en profiter facilement et à moindres frais ?
    05/04/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    10/04/2024
  • visuel-morning
    Vers la fin de l’avantage fiscal des donations démembrées ?
    26/01/2024
  • visuel-morning
    SCPI : après les baisses de 2023, qu’attendre de 2024 ?
    22/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt