Lundi 24 octobre

C'est la première fois depuis le début de la crise Européen, qu'un sommet européen, qui s'achèvera réellement mercredi soir produit de vrais résultats. Pour une fois, le temps des politiques a presque un coup d'avance par rapport au temps des marchés. Tout n'est pas réglé, la suite des évènements dépendra de chaque pays...

DECOTE GRECQUE

L'Allemagne a obtenu ce qu'elle voulait. Une décote de plus de 50% supportée par tous les créanciers publics ou privés.

RECAPITALISATION DES BANQUES

Première étape à 108 milliards. Là encore cette recapitalisation avait été imposée par l'Allemagne. Les banques vont devoir céder des actifs ou faire des augmentations de capital. Avec les gouvernements si nécessaire. Une première étape vers des nationalisations partielles.

UN FONDS ENCORE FLOU

On sait ce que le fonds ne sera pas. Une banque ou un gouffre comme le souhaitaient les Français. On saura mercredi ou au G20 si ce sera un fonds européen de 1000 milliards ou s'il bénéficiera aussi de l'appui des pays émergents et du FMI.

ET MAINTENANT LA CROISSANCE

C'est ce qui va déterminer l'avenir de l'Europe. Comment générer de la croissance pour que ce plan de sauvetage permette réellement de s'en sortir. Pas évident à l'heure où la croissance Européenne ralentit fortement

ET MAINTENANT LES ETATS UNIS

Les Etats Unis vont peut être avoir à regretter d'avoir mis tant de pression sur l'Europe. Car si la crise européenne marque une pause, l'attention se tournera vers la situation désastreuse Américaine. Aucun plan de rigueur. Aucun projet de relance de la croissance. Et les agences Moody's ou Fitch qui vont baisser la notation de l'Europe.

LA CROISSANCE, LE SUJET DES MOIS QUI VIENNENT

partout dans le monde après la dette. La France va devoir notamment se résoudre à réviser les prévisions irréalistes de croissance pour 2012 (1.75%). On aura du mal à atteindre les 1%.

L'ITALIE SOUS PRESSION

Berlusconi est devenu la cible de tous les dirigeants européens. C'est en partie justifié mais je me demande si certains leaders européens ne sont pas jaloux de ses performances personnelles...Ils se sont tous acharnés à lui mettre la pression en espérant secrètement qu'il démissionne... D'ici à ce que BHL demande qu'on bombarde Rome.

PEUGEOT ET RENAULT SECOUES

Les ventes automobiles ralentissent en Europe et Renault et PSA vont devoir organiser un ralentissement de la production pour éviter un gonflement des stocks...

LA BATAILLE YAHOO

Google se met dans la course au rachat de Yahoo. Une belle bataille en perspective avec près de 10 repreneurs sur les rangs dont...Micorsoft....

A LIRE

Le jour où l'Argentine a fait défaut. Excellent dossier dans les Echos.

JEUDI LA CROISSANCE AMERICAINE

avec probablement une bonne surprise. La récession n'est pas encore pour demain aux Etats Unis. La croissance pour le troisième trimestre sera probablement de 2.7%/3% alors que les prévisions étaient de 1.7%.

VOILA C'EST TOUT

BONNE JOURNEE
MAY THE FORCE BE WITH YOU

A découvrir également

  • visuel-morning
    Qu'est-ce qu'un fonds de dettes privées ?
    13/04/2024
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate
    16/04/2024
  • visuel-morning
    Vers la fin de l’avantage fiscal des donations démembrées ?
    26/01/2024
  • visuel-morning
    SCPI : après les baisses de 2023, qu’attendre de 2024 ?
    22/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt