Mercredi 24 septembre

Nicolas Sarkozy demande que justice soit faite aprés le désastre financier. Préparez à un simulacre grotesque de justice pendant que les vrais coupables resteront tranquillement à leurs postes.

Nicolas Sarkozy a insisté hier pour punir les responsables du désastre financier

J'avais évoqué en début de ce semaine ici la probable création d'un TPI financier. Aprés la tempête, chercher les boucs émissaires est la solution évidente pour détourner l'attention des populations qui vont subir la crise économique de plein fouet. C'est une démarche louable mais on sait trés bien que , comme à l'habitude, les vrais coupables ne seront pas inquiétés et qu'on va nous livrer en pature des coupables désignés. Les agences de notation. Elles ont fait des erreurs dramatiques et elles sont des coupables idéales. Et les punir ne dérange personne. Quelques hedge funds aussi. Comme une grande partie est déjà en faillite, on tirera sur une ambulance ce qui est trés commode

Mais alors qui sont les vrais coupables?

C'est là le vrai problème. Et la réponse est dérangeante. Tout le monde ou presque est coupable. Les banques elles mêmes qui ont fait n'importe quoi mais les plus coupables ont déjà payé de leurs faillites et certaines sont dans une situation tellement précaires qu'il vaudrait mieux qu'elles soient en faillite. Mais surtout les pouvoirs publics du monde entier qui ont fermé les yeux sur cette immense arnaque financière parce qu'elle a permis d'alimenter uen croissance mondiale qui était la bienvenue pour régler les problémes de chomage et de déficit. Rappelez vous comme tout le monde s'extasiait de la croissance mondiale record de plus de 5%, du jamais vu depuis 20 ans.

Quand je pense aux pouvoirs publis je pense aux gouvernements bien sûr, y compris le gouvernement français, qui ont fermé les yeux sur cette croissance artificielle dont on savait qu'elle était entretenue par la bulle immobilière et financière, aux banques centrales, surtout la banque centrale américaine, qui a inondé le monde de liquidités, des liquidités détournées instantanément vers la spéculation, aux autorités de marché qui avaient tout pouvoir pour stopper le massacre mais qui ont donné leurs autorisations à des opérations d'introduction en Bourse ou de levées de capitaux plus que limites. La démarche de Nicolas Sarkozy est justifiée. Malheureusement le résultat sera un simulacre de justice, une révolution culturelle financière à la chinoise où on exposera quelques coupables faciles en place publique pendant que les vrais responsables continueront à faire une belle carrière dans les administrations.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Quelle performance sur la gestion pilotée de Marc Fiorentino depuis 1 an ?
    26/04/2024
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine par Euroland Corporate
    29/04/2024
  • visuel-morning
    Dernière ligne droite pour réduire votre impôt sur vos revenus de 2023
    22/12/2023
  • visuel-morning
    Dans quelles villes obtient-on le meilleur rendement immobilier en 2024 ?
    01/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt